Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Portrait

Edgar Menguy

Conseiller Municipal de la ville de Rouen

Membre de l'UMP

Médecin réanimateur du CHU de Rouen

LA PERMANENCE VIRTUELLE

Vous êtes Rouennais et vous avez une question à me poser ou un problème que je peux vous aider à résoudre. Alors, n'hésitez pas ! Vous m'en faites part dans la boite à messages. Je vous donnerai la réponse et je la publierai sur ce blog afin que tout le monde puisse en profiter pour une expérience de démocratie locale en direct.

Boite à Messages

Retour à l'accueil
 

Recherche

Ce blog est un lieu de dialogue sur Rouen, la politique locale et nationale, l'Europe, l'urbanisme, l'environnement, les transports, la santé, la médecine, le sport, la culture, l'éducation et de façon générale sur tous les sujets d'actualité et de société.

Ecrivez-moi

Archives

Actualité

 

Vous voulez être informés
de la parution d'un nouvel article ?
 

Abonnez vous dans la rubrique newsletter ci-dessus
 
Edgar Menguy
 
 

 

Locations of visitors to this page

4 juillet 2006 2 04 /07 /juillet /2006 15:02

La maison de l'architecture a organisé ce matin, pour ses adhérents, une visite de l'opération "Villa Urbaine Durable" en cours de réalisation sur le site de l'ancienne caserne Pélissier. Ce projet conçu par l'Atelier des 2 anges est conduit par Logiseine et CIR immobilier.

Cela a été pour moi l'occasion de rappeler les enjeux de cette opération lauréate du concours VUD du PUCA :

- reconquête de friches en vue du renouvellement urbain

- importance de promouvoir la mixité sociale (cette opération est réalisée conjointement par un bailleur social et un promoteur privé). Dans ce but, la Ville s'est engagée financièrement sur ce projet.

- exploration de nouvelles formes architecturales : logement individuel, logements individuels superposés, micro-collectifs ou collectifs plus traditionnels.

- attention particulière à la qualité de la construction et de la prise en compte des préconisations HQE ( isolation, éclairage naturel, faible imperméabilisation du sol, terrasses végétalisées).

- intégration dans l'environnement de la caserne (dont la conservation des murs d'enceinte garde la mémoire) et du Jardin des Plantes vers lequel s'ouvre le mail central. Plusieurs participants ont d'ailleurs été étonnés de la proximité du Jardin des Plantes qui semble "à portée de main" depuis les appartements.

La visite des appartements déjà réalisés était particulièrement intéressante. Première impression : ils sont très clairs (toutes les pièces ont un éclairage naturel). Leur conception invite à de nouveaux modes de vie grâce d'ingénieux "salons d'étage" ou à de grandes terrasses destinées à être des lieux de convivialité. Les demandes sont semblent-ils nombreuses. Et bon signe, plusieurs personnes travaillant sur le chantier ont exprimé leur volonté de loger dans l'opération.

L'étape prochaine est, bien sûr, l'arrivée des premiers habitants. Mais sans attendre cette date importante, nous avons fait acte de candidature pour le concours VUD 2 avec une opération du même type projetée cette fois-ci sur le site Aubette Martainville.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Edgar Menguy - dans Urbanisme
commenter cet article

commentaires