Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Portrait

Edgar Menguy

Conseiller Municipal de la ville de Rouen

Membre de l'UMP

Médecin réanimateur du CHU de Rouen

LA PERMANENCE VIRTUELLE

Vous êtes Rouennais et vous avez une question à me poser ou un problème que je peux vous aider à résoudre. Alors, n'hésitez pas ! Vous m'en faites part dans la boite à messages. Je vous donnerai la réponse et je la publierai sur ce blog afin que tout le monde puisse en profiter pour une expérience de démocratie locale en direct.

Boite à Messages

Retour à l'accueil
 

Recherche

Ce blog est un lieu de dialogue sur Rouen, la politique locale et nationale, l'Europe, l'urbanisme, l'environnement, les transports, la santé, la médecine, le sport, la culture, l'éducation et de façon générale sur tous les sujets d'actualité et de société.

Ecrivez-moi

Archives

Actualité

 

Vous voulez être informés
de la parution d'un nouvel article ?
 

Abonnez vous dans la rubrique newsletter ci-dessus
 
Edgar Menguy
 
 

 

Locations of visitors to this page

28 mai 2009 4 28 /05 /mai /2009 18:08

Mardi soir, au Tube café, c'était au tour de Jacky Hénin, tête de liste du Front de Gauche, de nous rencontrer.

Autant le dire tout de suite,  Jacky Hénin m'a bluffé par sa sympathie, son énergie et son bon sens implacable. En le voyant et en l'écoutant, je n'ai pas pu m'empêcher de penser au Père Noël ! Bonhomie chaleureuse, promesse de distribuer un cadeau à chacun et de trouver des solutions à tous les problèmes. Il est visiblement rodé à ce genre d'exercice car bien souvent, il a compris la question avant même que nous ayons eu le temps de la finir. Et bien souvent, la réponse est sans langue de bois. C'est direct et ça n'épargne pas grand monde. Il est évident que l'ancien Maire de Calais ne fait pas dans la dentelle !

Alors, que retenir de notre dialogue avec Jacky Hénin ?

Je vous livre les réponses à quelques questions pour que vous puissiez vous faire votre idée..

 

Sera-t-il un député utile ?

Il est clairement apparu lors des débats précédents, en particulier avec Jean-Paul Gauzes et Corinne Lepage, que pour peser sur les décisions au Parlement européen il faut être capable de faire des alliances et de participer à des compromis. La question était simple. Les députés issus de la liste du Front de Gauche participeront au groupe de la Gauche Unitaire Européenne. Ce groupe comporte une quarantaine de membres. En quoi pourra-t-il avoir une influence parmi près de 800 députés ? Pas de quoi inquiéter Jacky Hénin ! Il sera utile car il fera de la résistance interne en présentant des amendements, qui certes ne seront jamais adoptés, et en externe en défilant avec les "copains syndicalistes". Bon ! Tout cela est sympa mais ne m'a pas vraiment convaincu. C'est le moins que l'on puisse dire.

Peut-on définir le Front de Gauche ?

Cette rencontre était une bonne occasion pour nous d'essayer de mieux comprendre cette nouvelle entité. Le "Front de Gauche".

Si j'ai bien compris, il s'agit du regroupement du Parti Communiste, du Parti de Gauche et de la Gauche Unitaire. Déjà, là il faut suivre. Le NPA d'Olivier Besancenot a été invité à se joindre à ce front, bien qu'il n'ait absolument pas les mêmes objectifs... Le NPA a donc logiquement refusé. Donc pour ceux qui suivent, il y a 2 fronts de gauche. Et enfin, en grattant un peu on s'aperçoit que sur bien des sujets, Jacky Hénin nous dit, avec beaucoup de franchise, qu'il ne peut pas répondre puisque les différents partis de son Front de Gauche n'en n'ont pas discuté. On avait le programme commun de la gauche, on a maintenant le programme minimum de la gauche de la gauche !

Et vos rapports avec les autres partis de gauche ?

Pas tendre avec les socialistes, Jacky Hénin ! Il répète même à plusieurs reprises que l'un des objectifs essentiels du Front de Gauche est de barrer la route aux socialistes regroupés au sein du  PSE. En ce qui concerne ses rapports avec les verts et les écologistes, il ne faut visiblement pas en attendre grand chose. Jacky Hénin se qualifie lui-même de "Député Nucléaire". Il défend, en effet, la filière nucléaire française en exigeant que cela soit fait "avec sérieux" et en faisant des efforts sur le développement des énergies renouvelables. Quand aux mesures écologiques en matière agricole ou industrielle, c'est visiblement pas trop son truc...

Que pense-t-il du Traité de Lisbonne ?

Tout simple, il faut abroger le traité de Lisbonne... qui n'ait pas encore adopté. C'est simple, clair, net et précis. Oui mais alors on fait comment, on reste avec le Traité de Nice ? Très simple. Le parlement européen a assez de pouvoirs donc on le laisse comme cela... On supprime la Commission Européenne. On s'en remet au Conseil Européen, .puis on se lance dans la rédaction d'un nouveau traité que l'on soumet à un référendum Européen...Cela risque tout de même de prendre un peu de temps, non ? Pendant ce temps là, la crise...

Et la Turquie ?

Le Front de Gauche est, si j'ai bien compris, favorable à l'entrée de la Turquie mais Jacky Hénin est contre conformément à ses engagements antérieurs et en particulier vis à vis de la question kurde et de son attachement à la laïcité.

Avez vous rencontré la femme européenne la plus favorisée ?

J'avais lu le programme du Front de Gauche avant de rencontrer Jacky Hénin. J'y avais remarqué l'idée d'aligner le statut de toutes les femmes européennes sur celui de la femme européenne la plus favorisée. Intéressant ça ! J'ai donc demandé à Jacky Hénin où était cette femme et sur quels critères avait-on décidé qu'elle était la plus favorisée ? Là j'ai une déception, elle n'existe pas ! C'est une chimère. Dommage. Mais cette idée mérite d'être creusée peut-être d'une façon un peu différente. A suivre ...

Vous proposez un SMIC commun  à tous les pays européens?.

Jacky Hénin est catégorique. Il faut faire converger le Smic dans tous les pays européens à 1600 euros. Il pense que cela prendra tout de même quelques années. On le croit volontiers.

On peut aussi se demander ce qui se passerait si une telle mesure était appliquée dans des pays où le pouvoir d'achat et les conditions socio-économiques sont très différentes. Mais bon, nous n'avions vraiment pas envie de le contredire tellement il semblait convaincu de son idée.

Et pour l'immigration ?

Jacky Hénin convient de la dimension européenne de la question. Et à partir de son expérience de Maire de Calais, il plaide pour une politique d'immigration commune à tous les pays européens, pointant du doigt l'attitude de l'Angleterre qu'il juge inacceptable.

 

Si l'homme a une force de conviction indiscutable, il donne souvent de mauvaises réponses à de bonnes questions. Il ne m'a pas vraiment convaincu (sauf peut-être sur la question du rapport avec l'Angleterre dans le problème de l'immigration clandestine). Je pense d'ailleurs que le manque de conviction sur ses propositions a été un sentiment assez largement partagé. Et, au-delà de nous le score de cette liste risque de le traduire.

Pour revenir un tout petit peu à la politique française (et locale), je me demande comment les mêmes candidats de "la gauche plurielle" peuvent afficher autant de divergences de fond dans ce scrutin européen et gouverner en commun des exécutifs locaux ou régionaux. Tout se passe comme si la stratégie électorale selon que l'on est dans un scrutin majoritaire où l'on se regroupe ou un scrutin proportionnel où chacun joue sa carte, avait beaucoup plus d'importance que les idées et le fond. Estelle Grelier nous avait expliqué qu'elle se présenterait aux législatives dans 3 ans avant même d'avoir fini son mandat Européen, je suis certain que nous retrouverons Jacky Hénin sur une liste d'Union de la gauche (ou quelque chose comme cela) après qu'il soit venu nous expliquer vouloir être élu Député Européen pour faire barrage au PSE ! Pathétique. Cela ne fait que renforcer, à mes yeux, la crédibilité de Jean Paul Gauzes dans sa démarche franche et déterminée au sein de la liste UMP conduite par Dominique Riquet.

Malgré tout, le moment partagé avec Jacky Hénin m'a semblé vraiment trop court et je suis sûr que nous aurions pu continuer la discussion pendant encore plusieurs heures. J'espère que si il revient à Rouen, il me fera signe pour reprendre la discussion avec lui. Pas convaincu mais j'en redemande !! C'est vous dire le talent de Jacky Hénin !

Partager cet article

Repost 0
Published by Edgar Menguy - dans Européennes 2009
commenter cet article

commentaires

pouicpouic 31/05/2009 22:54

Moi j'ai eu sur le marché ce matin un tract socialiste pour les Européennes. Bizarre il était tout rouge comme si le PS avait peur de se faire piquer des voix par le front de gauche alors il ont pris exactement la même couleur.

jeannot 30/05/2009 12:43

un député volontariste vaut mieux qu'un député godillot

frederic+crochet 28/05/2009 23:22

ses sbires à sotteville ne font pas non plus dans la dentelle quand ils arrachent nos affiches PSE en nous insultant car selon eux on prend toute la rotonde alors qu'on en prend que la moitié (alors que eux ont tout pris! cherchez l'erreur... :)).(J'ai vu aussi que l'ump avait de toutes petites affiches)