Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Portrait

Edgar Menguy

Conseiller Municipal de la ville de Rouen

Membre de l'UMP

Médecin réanimateur du CHU de Rouen

LA PERMANENCE VIRTUELLE

Vous êtes Rouennais et vous avez une question à me poser ou un problème que je peux vous aider à résoudre. Alors, n'hésitez pas ! Vous m'en faites part dans la boite à messages. Je vous donnerai la réponse et je la publierai sur ce blog afin que tout le monde puisse en profiter pour une expérience de démocratie locale en direct.

Boite à Messages

Retour à l'accueil
 

Recherche

Ce blog est un lieu de dialogue sur Rouen, la politique locale et nationale, l'Europe, l'urbanisme, l'environnement, les transports, la santé, la médecine, le sport, la culture, l'éducation et de façon générale sur tous les sujets d'actualité et de société.

Ecrivez-moi

Archives

Actualité

 

Vous voulez être informés
de la parution d'un nouvel article ?
 

Abonnez vous dans la rubrique newsletter ci-dessus
 
Edgar Menguy
 
 

 

Locations of visitors to this page

5 juin 2009 5 05 /06 /juin /2009 12:24

A mon tour de répondre aux trois questions de la chaine proposée par Laure Leforestier sur le blog des Européennes de Paris-Normandie.

C’est quoi l’Europe pour toi?
Pour moi, l’Europe c’est un formidable espace de paix et de liberté que beaucoup nous envient et que nous n’avons pas le droit d’abimer. C’est beaucoup plus qu’un marché économique, qu’une monnaie unique ! L’Europe c’est une volonté de vivre ensemble. C’est une âme et un destin partagés. L’Europe c’est la source de l’espoir d’un monde meilleur à un moment crucial de l’histoire de l’humanité confrontée à des défis sociaux, économiques et écologiques.

Enfin, pour moi, l’Europe c’est une double responsabilité. Car je ne veux pas oublier que l’Europe c’est l’espace de fraternité qui est né du sang et des larmes de nos parents et grands parents mais que c’est aussi le monde que nous voulons laisser à nos enfants. Et je ne veux pas que l’avenir de mes enfants se décide à Pékin et se défasse à Wall street !

Que peux-tu écrire à tes lecteurs pour les encourager à aller voter dimanche 7 juin?

Je veux tout d’abord leur dire que la France a besoin de l’Europe et que l’Europe a besoin de la France. Voter massivement Dimanche, c’est non seulement procéder au choix de nos députés européens mais c’est aussi montrer à tous nos amis européens que nous aimons l’Europe et que nous avons envie de continuer à construire avec eux ce grand pôle Européen de paix et de liberté dont je parlais précedemment.

Je tiens aussi à leur dire que voter c’est refuser l’Europe de la technocratie. On reproche à juste titre à l’Europe d’être trop technocratique (cf le vin rosé !!). La technocratie s’installe partout où la politique n’occupe pas assez le terrain de la décision. C’est pour cela qu’il faut redonner sa place à la politique au niveau des institutions européennes. Et pour cela, quelle meilleure réponse que le vote ?

Quelle liste représente les idées que tu veux voir défendre au Parlement européen?
J’ai beaucoup apprécié nos différentes rencontres avec les principaux candidats de notre région. Au terme de cette campagne, mon choix est clair. Je voterai dimanche pour la liste UMP conduite par Dominique Riquet et sur laquelle figure Jean Paul Gauzes.

Pourquoi ? Tout d’abord parce que dans cette élection l’UMP a parlé d’Europe et a présenté un projet clair et cohérent. Ce projet propose une identié et des frontières claires pour l’Europe. C’est le seul. C’est un projet qui met au premier plan la responsabilité politique pour mettre fin à l’éloignement de l’Europe. Cette responsabilité s’appuie sur des engagements : Protéger les citoyens européens et agir pour faire de l’Europe un pôle fort du monde multi-polaire en préparation. C’est enfin un projet d’innovation dans l’industrie, la recherche et la protection de l’environnement.

Mon vote c’est aussi le choix d’hommes et de femmes pour me représenter. Je veux des députés euroépéens compétents, qui s’investissent pleinement dans leur mandat et qui puissent peser dans les décisions du parlement européens. De toutes nos rencontres j’ai acquis la conviction que Dominique Riquet et Jean-Paul Gauzes répondent exactement à ces critères et seront d’excellents représentants de la France et de notre région dans les instances européennes.

Partager cet article

Repost 0
Published by Edgar Menguy - dans Européennes 2009
commenter cet article

commentaires