Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Portrait

Edgar Menguy

Conseiller Municipal de la ville de Rouen

Membre de l'UMP

Médecin réanimateur du CHU de Rouen

LA PERMANENCE VIRTUELLE

Vous êtes Rouennais et vous avez une question à me poser ou un problème que je peux vous aider à résoudre. Alors, n'hésitez pas ! Vous m'en faites part dans la boite à messages. Je vous donnerai la réponse et je la publierai sur ce blog afin que tout le monde puisse en profiter pour une expérience de démocratie locale en direct.

Boite à Messages

Retour à l'accueil
 

Recherche

Ce blog est un lieu de dialogue sur Rouen, la politique locale et nationale, l'Europe, l'urbanisme, l'environnement, les transports, la santé, la médecine, le sport, la culture, l'éducation et de façon générale sur tous les sujets d'actualité et de société.

Ecrivez-moi

Archives

Actualité

 

Vous voulez être informés
de la parution d'un nouvel article ?
 

Abonnez vous dans la rubrique newsletter ci-dessus
 
Edgar Menguy
 
 

 

Locations of visitors to this page

10 mai 2005 2 10 /05 /mai /2005 00:00

La campagne pour le référendum a commencé avec difficulté. Le texte était jugé trop compliqué, l'Europe trop éloignée, les Français ne semblaient pas devoir s'y interesser. C'était une erreur. A travers les sondages, le non a été le moyen pour les français de nous dire qu'ils attendaient autre chose, que nous agissions autrement. C'est dans ce contexte que j'ai créé ce blog.

Car l'un des phénomènes les plus marquants de cette campagne restera sans aucun doute l'importance qu'aura pris le débat sur internet entre partisans du Oui et du Non. Par l'intermédiare des forums, des newsletters ou des blogs, une nouvelle façon de faire de la politique et de débattre est née pendant cette campagne. L'expression est plus directe, plus réactive. La société civile a pris le pas sur le fonctionnement un peu trop conformiste des partis politiques.

On ne peut que se réjouir de voir les citoyens se réapproprier le débat. Les partis politiques sont indispensables.  Mais, il faut qu'ils changent pour répondre à cette attente. Je compte bien participer à ce mouvement. Plus aucune campagne électorale ne se passera comme avant. Ce sera l'un des mérites de la période que nous vivons actuellement que d'avoir permis cette prise de conscience.

Je vous recommande la lecture d'un très bon article paru sur ce sujet dans l'Expansion.

Partager cet article

Repost 0
Published by Menguy - dans Actualité
commenter cet article

commentaires

daniel 10/05/2005 09:04

En attendant, aujourd'hui, c'est le 10 mai, jour anniversaire de l'arrivée de François MITTERRAND à la presidence de la République. Un jour historique pour tous les camarades.