Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Portrait

Edgar Menguy

Conseiller Municipal de la ville de Rouen

Membre de l'UMP

Médecin réanimateur du CHU de Rouen

LA PERMANENCE VIRTUELLE

Vous êtes Rouennais et vous avez une question à me poser ou un problème que je peux vous aider à résoudre. Alors, n'hésitez pas ! Vous m'en faites part dans la boite à messages. Je vous donnerai la réponse et je la publierai sur ce blog afin que tout le monde puisse en profiter pour une expérience de démocratie locale en direct.

Boite à Messages

Retour à l'accueil
 

Recherche

Ce blog est un lieu de dialogue sur Rouen, la politique locale et nationale, l'Europe, l'urbanisme, l'environnement, les transports, la santé, la médecine, le sport, la culture, l'éducation et de façon générale sur tous les sujets d'actualité et de société.

Ecrivez-moi

Archives

Actualité

 

Vous voulez être informés
de la parution d'un nouvel article ?
 

Abonnez vous dans la rubrique newsletter ci-dessus
 
Edgar Menguy
 
 

 

Locations of visitors to this page

21 septembre 2009 1 21 /09 /septembre /2009 10:50

L'heure de la rentrée politique a sonné ce week-end pour l'UMP de Rouen avec le lancement de notre nouveau blog et l'organisation de notre premier diner de rentrée.
Nous avons été très heureux d'y accueillir 300 militants autour de Bruno Le Maire venu nous rejoindre après une journée entière passée dans la Région.

Cette réunion était importante pour nous car elle marque une nouvelle étape du renouveau, entamé il y a un an, de notre mouvement à Rouen.

 

Aujourd'hui autant le dynamisme anime l'équipe de notre mouvement, autant c'est l'immobilisme qui prime à Rouen depuis plusieurs mois. 

Madame Fourneyron.avait titré son programme électoral en paraphrasant Victor Hugo : "La ville aux cent projets". Or, aujourd'hui, il faut se rendre à l'évidence. Il fallait lire "La ville sans projet".

 

Après 18 mois de mandat, nous vivons dans une ville qui n'a plus de vision claire de son avenir, qui s'efface sous la tutelle de Mr Fabius, qui prend du retard dans de nombreux domaines.

Peut-il en être autrement avec une majorité municipale surtout préoccupée à gérer ses divisions internes et à démolir ce qu'a fait la municipalité précédente ?

Et, cerise sur le gateau, dès 2010 nous aurons droit à une augmentation des impôts de 8% malgré un engagement électoral de stabilité fiscale. C'est à dire, que 30 millions d'euros de pouvoir d'achat seront retirés aux Rouennais d'ici 2014…

 

Pour nous, pour les jeunes, pour nos enfants, nous ne pouvons nous résigner à cette politique sans ambition et sans vision !

 

Il faut nous tourner dès maintenant vers l'avenir.

 

Car je suis persuadé que Rouen, du fait de son histoire, de sa position, du dynamisme de ses entrepreneurs, de la vitalité de sa population et en particulier de ses jeunes, du rayonnement de son université est une ville d'avenir.

 

Rouen doit pour cela retrouver toute sa place dans 3 grands territoires :

 

- la Communauté Urbaine

Nous souhaitons la réussite d’une Communauté Urbaine du Grand Rouen.ayant pour vocation de créer un espace cohérent de développement et d’attractivité pour des sujets essentiels comme le transport, l’environnement, l’emploi ou les équipements structurants.

Mr Fabius a une lourde responsabilité d'avoir fait échouer ce projet.

 

- la Région

En plus de dix ans, le Président socialiste du Conseil régional n’a toujours pas su ou pu répondre à cette question : vers quel avenir conduit-il la Haute Normandie ? Il n'a pas su définir de stratégie économique pour les grands bassins d'emploi de notre Région. Il n'a pas su profiter des marges de manœuvre financières importantes dont il dispose pour, par exemple, augmenter les crédits consacrés à la Recherche et à l'Innovation alors que les besoins sont importants et les compétences présentes à Rouen et dans nos grandes villes.
La Région a besoin d'alternance et de l'arrivée d'un Président ayant l'envergure et le dynamisme indispensables pour mettre fin à cette absence de vision et d'ambition. Bruno Le Maire nous a prouvé une nouvelle fois lors de son intervention qu'il a toutes les qualités pour remplir cette mission.

 

- le Grand Paris

Le Président de la République a lancé des pistes pour le Grand Paris. C'est indéniablement un grand projet passionnant et un nouveau souffle pour Rouen et toute sa Région.

L'idée d'une liaison rapide entre Le Havre, Rouen et Paris, la valorisation portuaire, l'indispensable réflexion sur une vision cohérente du développement économique, de l'environnement, de la culture, de l'enseignement supérieur,  des services sont de véritables opportunités pour repenser notre rapport avec les grandes villes qui nous entourent et pour faire des propositions concrètes, à l'échelle de ce nouveau territoire.

 

Nous ne pouvons pas manquer ces 3 rendez vous !


Il faudra pour cela se donner tous les moyens non seulement d'y être présents mais de le faire avec ambition et dynamisme. C'est notre challenge.

C'est dans ce cadre que nous nous proposons de travailler et d'accueillir dès maintenant tous ceux qui voudront contribuer à enrichir la réflexion collective.
C'est ainsi que se bâtiront les rassemblements et les victoires aux prochaines échéances.

Nous avons pour cela une volonté et un espoir.

 

La volonté. C'est celle de notre équipe de poursuivre avec détermination le travail collectif mis en oeuvre depuis un an.

 

L'espoir. C'est Bruno Le Maire. Il démontre chaque jour, à des postes difficiles, et sur des sujets primordiaux pour l'avenir : l'Europe, l'agriculture, l'alimentation… qu'il a les 3 qualités indispensables à tout grand homme politique : la vision de l'avenir, le courage et la persévérance.

 
Nous avons un objectif : Construire un avenir meilleur pour Rouen et pour notre Région
Nous l'atteindrons.

Partager cet article

Repost 0
Published by Edgar Menguy - dans Rouen
commenter cet article

commentaires

chouchou 21/09/2009 15:56

Faire preuve d'ouverture en acceptant d'ouvrir à des non encartés, votre formation.