Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Portrait

Edgar Menguy

Conseiller Municipal de la ville de Rouen

Membre de l'UMP

Médecin réanimateur du CHU de Rouen

LA PERMANENCE VIRTUELLE

Vous êtes Rouennais et vous avez une question à me poser ou un problème que je peux vous aider à résoudre. Alors, n'hésitez pas ! Vous m'en faites part dans la boite à messages. Je vous donnerai la réponse et je la publierai sur ce blog afin que tout le monde puisse en profiter pour une expérience de démocratie locale en direct.

Boite à Messages

Retour à l'accueil
 

Recherche

Ce blog est un lieu de dialogue sur Rouen, la politique locale et nationale, l'Europe, l'urbanisme, l'environnement, les transports, la santé, la médecine, le sport, la culture, l'éducation et de façon générale sur tous les sujets d'actualité et de société.

Ecrivez-moi

Archives

Actualité

 

Vous voulez être informés
de la parution d'un nouvel article ?
 

Abonnez vous dans la rubrique newsletter ci-dessus
 
Edgar Menguy
 
 

 

Locations of visitors to this page

16 mai 2005 1 16 /05 /mai /2005 00:00

Je rentre de la Halle aux Toiles de Rouen.

Rouen a connu ce soir un moment important de la campagne du référendum sur le traité constitutionnel. Nicolas Sarkozy et François Bayrou y ont tenu un meeting commun devant plus de 2000 personnes dans une atmosphère enthousiaste. Rouen a ainsi réaffirmé son attachement à l’Europe et son engagement dans sa construction, si chère à Jean Lecanuet. Notre ville a également été le lieu de rassemblement entre UMP et UDF. C'est-à-dire, le lieu de l’union entre ceux qui partagent les mêmes valeurs. Même si, ils les expriment différemment. Une grande satisfaction pour moi.

Quels sont les mots clés du OUI que nous ont transmis Nicolas Sarkozy et François Bayrou ?

-La confiance : en l’avenir, en la France, en notre capacité à continuer à jouer notre rôle de leader de la construction d’un monde nouveau. La peur et le repli sur soi ne sont jamais de bons conseillers.

-L’ouverture : aux autres pays qui partagent notre destin que ce soit de longue date ou de façon plus récente. L’Europe se doit de tendre la main à ceux d’entre nous qui pendant des années ont vécu sous l’oppression communiste. Ouverture également vers l’ensemble des militants du OUI, quelque soit leur couleur politique. Le débat n’est pas un débat franco-français, c’est un débat pour l’avenir de l’Europe.

-L’humilité : humilité des « élites » par rapport au peuple, message fort de cette campagne mais aussi humilité de la France par rapport à des pays plus petits ou ayant accédé plus récemment à la liberté et à la démocratie.

-La liberté : valeur qui pour nous est évidente mais qui doit sans cesse être protégée et surtout affirmée aux yeux du monde entier comme le modèle de la nouvelle gouvernance des états et des peuples.

-La paix : car l’Europe s’est construite sur les ruines des guerres du XXème siècle, qu’elle nous a permis de vivre en paix plus longtemps que jamais en Europe et qu’elle nous permettra de faire face avec force aux risques qui nous menacent dans un siècle où les incertitudes et les dangers sont multiples.

-La solidarité : L’Europe c’est l’emploi. Car là aussi la tentation du repli sur soi, c’est l’assurance de rester au bord du chemin et de laisser filer devant nous ceux qui sauront faire l’effort nécessaire pour prendre leur destin en main.

Ces messages simples, il nous faut les porter dans nos familles, auprès de nos amis ou de nos collègues de travail. Le moment que nous vivons est historique. Nous n’avons pas le droit de manquer ce rendez-vous.

Bravo à Nicolas Sarkozy et à François Bayrou ! Tous au travail pour faire triompher le seul vote porteur d’avenir pour la France et pour les 450 millions d’Européens : LE OUI.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Menguy - dans Europe
commenter cet article

commentaires

KeleK 23/05/2005 01:45

Sarkozy et Bayrou... que voici des références intelligentes quand il s'agit d'humanisme et de lucidité !

Edgard, je rends hommage à votre clairvoyance.