Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Portrait

Edgar Menguy

Conseiller Municipal de la ville de Rouen

Membre de l'UMP

Médecin réanimateur du CHU de Rouen

LA PERMANENCE VIRTUELLE

Vous êtes Rouennais et vous avez une question à me poser ou un problème que je peux vous aider à résoudre. Alors, n'hésitez pas ! Vous m'en faites part dans la boite à messages. Je vous donnerai la réponse et je la publierai sur ce blog afin que tout le monde puisse en profiter pour une expérience de démocratie locale en direct.

Boite à Messages

Retour à l'accueil
 

Recherche

Ce blog est un lieu de dialogue sur Rouen, la politique locale et nationale, l'Europe, l'urbanisme, l'environnement, les transports, la santé, la médecine, le sport, la culture, l'éducation et de façon générale sur tous les sujets d'actualité et de société.

Ecrivez-moi

Archives

Actualité

 

Vous voulez être informés
de la parution d'un nouvel article ?
 

Abonnez vous dans la rubrique newsletter ci-dessus
 
Edgar Menguy
 
 

 

Locations of visitors to this page

28 septembre 2009 1 28 /09 /septembre /2009 17:37
Au Conseil Municipal de Vendredi, il y a eu un autre moment étrange.

Il était proposé de délibérer sur un moratoire de 18 mois sur les décisions d'implantation de grandes surfaces commerciales en dehors des centres villes de l'Agglo.

Pourquoi pas  ! Et nous avons d'ailleurs voté cette délibération. En effet, Rouen et son Agglo sont déjà bien pourvues et il n'est pas anormal de se donner le temps et les moyens d'avoir une stratégie de développement commercial raisonnée et maîtrisée. On peut d'ailleurs regretter que l'Agence d'Urbanisme, bien utile sur ce genre de réflexion, ait pris tant de temps à se mettre en place.
La question que pose ce moratoire est de savoir ce qu'il permettra de faire et comment on en sortira.
Cela a été le sens de mon intervention.

Je l'ai poursuivie en interrogeant le Maire sur ce que publie le numéro de Septembre de la revue Sites Commerciaux au sujet de Rouen.

En effet, il est annoncé dans ce journal qu'une grande surface de 46000 m2 sera installée en 2012 par Immochan (groupe Auchan) à La Vaupalière.

Le moratoire s'y appliquera-t-il ? Le journal annonce que le dossier est en cours de montage... Quelle est la position de la municipalité ? Il est évident qu'un tel projet serait très défavorable à Rouen et à son commerce.

J'ai été assez surpris de la réponse du Maire disant ne pas être au courant en se référant à la dernière réunion du club Procos au cours de laquelle le sujet n'aurait pas été évoqué...


Face à cette réponse, deux possibilités :
- soit le Maire n'est pas au courant de dossiers majeurs se déroulant à nos portes.
- soit elle n'a pas voulu dire au Conseil Municipal ce qu'elle sait de ce dossier, ce qu'elle en pense et quelles sont les discussions en cours.

Dans les deux cas, c'est très préoccupant en terme de gouvernance municipale et d'avenir de la ville de Rouen.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Philippe 11/05/2010 00:30



David Lamiray et le député-maire de Canteleu, Christophe Bouillon réagissent aujourd'hui (10 mai 2010) contre ce projet... Peut être devraient-ils lire plus souvent votre blog !


Mais au fond, une nouvelle grande surface sur l'agglo, pourquoi pas ? Un Auchan permettrait enfin de sortir de ce quasi duopole Carrefour-Leclerc qui quadrille notre agglomération.


Il y a bien longtemps que les commerçants de quartier et les grandes surfaces ne sont plus des concurrents. Une grande surface de plus n'empêchera pas d'aller chercher une qualité (c'est parfois
à voir) et la proximité chez son commerçant de quartier... pour le reste si un Auchan permet d'accroître la concurrence...



Antoine 23/10/2009 13:40



Encore et encore les petits commerces (Maromme, La Vaupalière, Canteleu,
Malaunay...) vont devoir se battre contre les chaînes, franchiseurs, promoteurs...Du béton et encore du béton...un centre commercial et de loisirs à 5 mn des Docks 76 à 5 mn du CC de
Barentin... L'argent pour l'argent...

Bien sûr que la municipalité de Rouen est au courant, qu’attend-elle pour réagir... (peut être ne veut elle pas froisser l'Agglo et son président ???). Par contre je m'étonne que la population
(particuliers et commerçants) de Rouen et Rouen Ouest ne soit pas "réellement" informé de ce projet.

On nous parle d'environnement, du maintient des petits commerces (commerces de proximité)...et on continue le gavage des gros (!)

Il vous appartient de communiquer et de trouver des relais pour s'opposer à ce projet...

Je suis persuadé que vous ferez le nécessaire.

Cordialement,


Un petit