Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Portrait

Edgar Menguy

Conseiller Municipal de la ville de Rouen

Membre de l'UMP

Médecin réanimateur du CHU de Rouen

LA PERMANENCE VIRTUELLE

Vous êtes Rouennais et vous avez une question à me poser ou un problème que je peux vous aider à résoudre. Alors, n'hésitez pas ! Vous m'en faites part dans la boite à messages. Je vous donnerai la réponse et je la publierai sur ce blog afin que tout le monde puisse en profiter pour une expérience de démocratie locale en direct.

Boite à Messages

Retour à l'accueil
 

Recherche

Ce blog est un lieu de dialogue sur Rouen, la politique locale et nationale, l'Europe, l'urbanisme, l'environnement, les transports, la santé, la médecine, le sport, la culture, l'éducation et de façon générale sur tous les sujets d'actualité et de société.

Ecrivez-moi

Archives

Actualité

 

Vous voulez être informés
de la parution d'un nouvel article ?
 

Abonnez vous dans la rubrique newsletter ci-dessus
 
Edgar Menguy
 
 

 

Locations of visitors to this page

5 septembre 2006 2 05 /09 /septembre /2006 22:28
La rentrée, c'est aussi la reprise des réunions avec les conseils de quartier.
Ce soir, c'était à la Grand Mare où le conseil de quartier avait organisé une réunion d'information sur le projet TEOR. Grosse affluence pour une réunion où tous les acteurs impliqués (ville, agglo, maitre d'oeuvre, bureau d'étude, ...) étaient présents.
Le projet de desserte par TEOR et les aménagements proposés ont été, dans l'ensemble, largement appréciés.

L’arrivée de TEOR début 2007 avec un investissement de plus de 8 millions d’euros sera sans nul doute une moment important. Le quartier sera alors relié au centre ville de façon rapide et directe mettant ainsi fin à son enclavement.
En ce qui concerne les aménagements :
- les voiries seront redessinées pour limiter les vitesses et permettre un partage entre transports en commun, voiture, vélos et piétons.
- une large place sera faite aux plantations et aux végétaux. La ligne directrice sera de privilégier les arbres à fleurs (cerisiers, poiriers, etc...). A ce sujet, il a été confirmé que les arbres plantés auront d'emblée 7 à 8 métres de haut.
- le mobilier urbain et les matériaux choisis seront les mêmes qu'au centre ville.

Bien sûr, un tel projet suscite encore des interrogations. Toutes ces questions de vie quotidienne qu'il est bien légitime de se poser ! : N'y-a-t-il pas des risques d'embouteillages ? Les feuilles et les racines des arbres ne risquent-elles pas de poser problème ? Les aménagements cyclables seront-ils protégés ? Quelles seront les correspondances ? Comment éviter les "rodéos" ? etc.
Beaucoup de ces questions ont déjà fait l'objet de solutions. Mais, les reposer a permis de préfigurer le fonctionnement futur et de définir en commun le niveau d'exigence à atteindre. On est là pleinement dans le rôle du conseil de quartier.


Mise en service de TEOR début 2007, fin des travaux en Avril. Je suis persuadé que ce sera une date majeure pour la qualité de vie du quartier et pour son image dans la ville.

Partager cet article

Repost 0
Published by Edgar Menguy - dans Urbanisme
commenter cet article

commentaires

Edgar Menguy 06/09/2006 10:32

C'est effetivement la partie orange.Merci pour la référence.

Benoît L. 06/09/2006 09:58

Si j'ai bien compris, il s'agit du secteur avec la ligne orange qui effectivement à l'air d'être "un peu" enclavé sur un plateau ? Cela me fait penser à la rive droite à Bordeaux.Effectivement, il me semble très important d'apporter le même soucis de finition qu'en centre-ville.A propos du partage de la voirie entre les différents usagers, je vous invite à lire l'article que j'ai écrit sur la future expo "La rue est à nous ... tous!"http://www.chezbelan.com/article-3256856-6.html#anchorComment