Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Portrait

Edgar Menguy

Conseiller Municipal de la ville de Rouen

Membre de l'UMP

Médecin réanimateur du CHU de Rouen

LA PERMANENCE VIRTUELLE

Vous êtes Rouennais et vous avez une question à me poser ou un problème que je peux vous aider à résoudre. Alors, n'hésitez pas ! Vous m'en faites part dans la boite à messages. Je vous donnerai la réponse et je la publierai sur ce blog afin que tout le monde puisse en profiter pour une expérience de démocratie locale en direct.

Boite à Messages

Retour à l'accueil
 

Recherche

Ce blog est un lieu de dialogue sur Rouen, la politique locale et nationale, l'Europe, l'urbanisme, l'environnement, les transports, la santé, la médecine, le sport, la culture, l'éducation et de façon générale sur tous les sujets d'actualité et de société.

Ecrivez-moi

Archives

Actualité

 

Vous voulez être informés
de la parution d'un nouvel article ?
 

Abonnez vous dans la rubrique newsletter ci-dessus
 
Edgar Menguy
 
 

 

Locations of visitors to this page

8 septembre 2006 5 08 /09 /septembre /2006 20:03
L'espace qui entoure le hangar 106 ( la future salle des musiques actuelles ), sur les quais rive gauche, est devenu ce matin l' "Espace Pierre Hodé".


C'était l'occasion d'une manifestation pleine de sympathie, en présence de sa famille et des représentants du Port Autonome, pour rendre hommage à ce grand peintre Rouennais.
Né avenue Pasteur, Pierre Hodé a été l'un des grands peintres cubistes. D'ailleurs, il formait avec Picasso et Braque ce que l'on appelé "les mousquetaires du cubisme".
Il a peint de nombreuses vues de villes et en particulier de Rouen vue du port. Il a été en cela visionnaire, anticipant dès le début du 20ème siècle l'essor du quartier Ouest.
Il était donc tout à fait légitime que la ville l'honore et marque sur son territoire la trace de son passage. En particulier à cet endroit, face à l'avenue Pasteur qui l'a vu naître et sous les grues... "Picasso", son compagnon.
Je suis heureux d'avoir contribué à cet évènement ... en attendant une exposition Pierre Hodé à Rouen ?

Partager cet article

Repost 0
Published by Edgar Menguy - dans edgarmenguy
commenter cet article

commentaires

Phjlippe-Maille 30/05/2011 20:32



Monsieur Salomé,ex-directeur des Musées de Rouen,m'avait fait part de son projet d'une exposition "Pierre Hodé" au Musée des Beaux-Arts de Rouen;j'ose espérer que son successeur reprendra ce
projet



chouchou 12/09/2006 16:16

http://www.artnet.com/Artists/LotDetailPage.aspx?lot_id=AAB6C9D9FDA9E2AF

J'aime beaucoup.

Edgar Menguy 12/09/2006 14:59

Sincèrement, je crois que Pierre Hodé est un grand peintre et qu'il mériterait d'être mieux connu.

chouchou 12/09/2006 14:56

Bonjour Cécile-Anne,

Sympa ta description, sans avoir vu ce tableau.. je peux me l'imaginer un peu, et c'est franchement sympathique de ta part.

cordialemetn

cécile-anne 09/09/2006 18:13

Au musée des Beaux-Arts de Rouen, un étonnant et séduisant tableau de Pierre Hodé : "Remorqueurs à Conflans-Ste-Honorine". On y voit un consommateur, avec sa pipe, son verre et un jeu de cartes étalé devant lui ; dans la vitrine se reflètent les cheminées des remorqueurs. Le vert (sans jeu de mots) domine, mais aussi le bistre, le blanc. Les traits du visage de l'homme sont à peine esquissés. Plane une ambiance un peu mystérieuse, que l'on retrouve dans les romans de Mac Orlan, ami du peintre, et qui lui aussi a vécu à Rouen et fréquenté son port