Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Portrait

Edgar Menguy

Conseiller Municipal de la ville de Rouen

Membre de l'UMP

Médecin réanimateur du CHU de Rouen

LA PERMANENCE VIRTUELLE

Vous êtes Rouennais et vous avez une question à me poser ou un problème que je peux vous aider à résoudre. Alors, n'hésitez pas ! Vous m'en faites part dans la boite à messages. Je vous donnerai la réponse et je la publierai sur ce blog afin que tout le monde puisse en profiter pour une expérience de démocratie locale en direct.

Boite à Messages

Retour à l'accueil
 

Recherche

Ce blog est un lieu de dialogue sur Rouen, la politique locale et nationale, l'Europe, l'urbanisme, l'environnement, les transports, la santé, la médecine, le sport, la culture, l'éducation et de façon générale sur tous les sujets d'actualité et de société.

Ecrivez-moi

Archives

Actualité

 

Vous voulez être informés
de la parution d'un nouvel article ?
 

Abonnez vous dans la rubrique newsletter ci-dessus
 
Edgar Menguy
 
 

 

Locations of visitors to this page

13 septembre 2006 3 13 /09 /septembre /2006 23:50

La bonne nouvelle du jour est l'annonce du choix du projet de Palais des sports.

Le Président de l'Agglo a donc confirmé que Dominique Perrault se verra confier la réalisation de ce projet. C'était le choix que nous avions effectué, avant l'été, lors des réunions du jury de concours qui a vu s'affronter des architectes de talent et des projets de grande qualité.

Cet équipement permettra à l'Agglo d'accueillir dans de bonnes conditions les manifestations sportives en salle d'envergure nationale ou internationale et les compétitions des clubs de sport en salle de l'Agglo évoluant dans l'élite nationale, dont le chef de file est bien sûr le SPOR Basket. On ne peut que se réjouir de voir que le manque de ce type d'équipement sera comblé d'ici 2 à 3 ans.

Il n'est pas besoin de vanter ici le talent de Dominique Perrault dont la notoriété est internationale. Je vous invite à visiter le site de son agence pour découvrir ses grands projets.

Au-delà de l'intérêt de ce projet pour son utilisation sportive future, je voudrais souligner son importance en terme urbain. En effet, ce projet est l'un des éléments particulièrement structurant du projet urbain du quartier ouest de Rouen en pleine mutation. Quelques réflexions :

- L'architecture, mais c'est affaire de goût, est particulièrement réussie de mon point de vue. Elle me fait penser à une sorte de temple aztèque, un temple dédié au sport et aux activités sportives et de loisirs. Ce projet est susceptible de donner de Rouen une image valorisante et représentative de transparence et de modernité. En particulier, du fait de sa position en entrée de ville.

- Le projet a pris en compte l'architecture du sixième pont et les 2 projets aboutiront de façon presque simultanée. C'est à dire qu'ils donneront un signal très fort du renouvellement du quartier ouest et auront un effet d'entraînement majeur pour tous les autres projets.

- Le projet a pleinement tiré parti de la topographie du lieu et des projets en cours dans son environnement : Docks de Rouen, Zac Luciline, grand mail piétonnier reliant la station TEOR aux quais, etc. . La localisation retenue prends maintenant tout son sens et je suis intimement persuadé qu'il s'agissait du meilleur choix malgré tout ce qui a pu se dire à ce sujet par manque de vision d'ensemble ou attitude de critique systématique.

- Enfin, le projet me semble pouvoir, au-delà de l'accueil des clubs sportifs, être un lieu d'animation et d'attraction créant sur le site un lieu de vie pour les scolaires, les universitaires, etc. mais aussi un lieu de rencontres et de communication pour la vie économique locale.

Un regret sur le projet ? Il retient des orientations en terme environnemental mais il aurait certainement pu aller plus loin dans ce sens.

Il reste encore beaucoup de travail dans les 3 années à venir. Je ferai tout ce qui est en mon pouvoir pour que tout se passe dans les meilleures conditions et dans les meilleurs délais.

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Bonjour <br /> Rapidement dit : <br /> Vous avez écrit : "Il reste encore beaucoup de travail dans les 3 années à venir. Je ferai tout ce qui est en mon pouvoir pour que tout se passe dans les meilleures conditions et dans les meilleurs délais".<br /> Soyez rassuré, lorsque l'on voit le paysage de Roeun et de son Agglo se transformer au jour le jour, de mois en mois, d'année en année.. sous nos yeux, je n'ai nul doute pour ce qui me concerne à rendre hommage à toutes ses femmes et ses hommes élu(e)s ou non qui oeuvrent au quotidien dans ce sens, et respectent du mieux qu'ils peuvent leurs engagements vis à vis des citoyens ou de la communauté. Vous êtes un exemple, c'est plaisant de le dire et c'est aussi une grande fierté.<br /> Respectueusement
Répondre