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Portrait

Edgar Menguy

Conseiller Municipal de la ville de Rouen

Membre de l'UMP

Médecin réanimateur du CHU de Rouen

LA PERMANENCE VIRTUELLE

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14 septembre 2006 4 14 /09 /septembre /2006 12:56
Demain sera inaugurée par l'Agglo, la portion du tracé TEOR du centre ville.
C'est l'occasion surtout de marquer la fin des travaux. Ouf ! C'est un soulagement pour le fonctionnement de la ville et je pense en particulier aux commerçants concernés. Pour les avoir souvent rencontrés et avoir essayé de les aider, j'ai pu mesurer tout ce qu'ils ont du endurer pendant cette période de travaux que nous aurions tous espéré plus courte. A leur façon, ils ont contribué à l'amélioration de la ville, il faut les en remercier et il faudra savoir s'en souvenir.

Cette partie du projet TEOR est bien sûr la plus importante. D'une part, parce qu'elle se situe au coeur même de la ville mais aussi parce que c'est elle qui fait tout l'intérêt du projet en terme d'efficacité des transports en commun.
Ayant suivi ce dossier, depuis 2001, pour le compte de la ville aux côtés de Dominique Gambier qui le pilotait pour le compte de l'Agglo, je ne peux m'empêcher de le regarder sans me souvenir du parcours qui nous a conduit jusque là.
Je me souviens en particulier de notre demande de réunification du tracé (qu'il était prévu de dissocier) en centre ville et des réunions organisées dans le cadre de l'enquête publique. La contribution que nous avions déposée auprès du commissaire enquêteur contenait les principaux axes de cette réalisation.
- Tout d'abord la conviction très forte et partagée qu'il était indispensable de favoriser le développement des transports en commun. Il fallait pour cela un tracé clair, lisible et cohérent. Cinq après, tous les indicateurs nationaux vont dans ce sens.
- Ensuite, l'idée que ces travaux devaient être l'occasion de rénover et d'embellir cet axe majeur qui, il faut s'en souvenir, était dans un état de plus en plus chaotique. La place Lelieur, la rue Grand Pont, les carrefours, etc ... sont de bons exemples de cette recherche d'embellissement.
- Enfin, le fait que ce projet devait être l'occasion de repenser le fonctionnement de cette partie de la ville : zone 30, plus large place laissée aux piétons, nouveau plan de circulation. Je n'oublie pas non plus que c'est à l'occasion de la réflexion sur ce dossier qu'a été inventé le concept de ce qui allait devenir le stationnement "Parkenciel".

Aujourd'hui, les travaux se terminent. Il faut maintenant rapidement réinventer "la vie qui va avec" comme le dit une pub. Je suis persuadé que dans quelques temps ce chantier ne sera plus qu'un mauvais souvenir, que le commerce sera relancé et que nous apprécierons tous ce nouvel espace.
Des adaptations sont encore à prévoir, des aides à fournir, des détails à régler. Le reste du tracé TEOR est à terminer. Bref, il reste encore beaucoup de travail et nous devrons être vigilants à ce que les attentes des acteurs de ce lieu soient prises en considération.

Cet axe sera certainement d'ici peu, l'un des plus vivants et animés de la ville. Le pari sera alors gagné pour l'intérêt de tous et pour celui de Rouen et de son Agglo.

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Published by Edgar Menguy - dans Urbanisme
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commentaires

guillaume 19/09/2006 08:24

Bonjour, est il possible d'avoir un complément d'information sur ce projet ? Je vis près de Marseille, et cet article m'interesse beaucoup...
Deuxième élèment d'interrogation au sujet du concept de "Parkenciel"...En quoi consiste ce concept ?

Edgar Menguy 17/09/2006 11:14

C'est sur tous ces détails qu'il faut encore travailler. Des éléments de mobilier urbain (barrières, etc.) sont encore à mettre en place. En ce qui concerne la cohabitation des différents modes de transport, il faudra sans doute une petite période d' "apprentissage" de la nouvelle conception de la rue. Le statut de voie 30 donne partout priorité aux piétons.

michaël 16/09/2006 19:50

Habitant rue du Général Leclerc, je suis plus que satisfait de pouvoir enfin profiter de ce système de transport, qui, même s\\\'il n\\\'a pas le même effet structurant que le tramway, devrait pouvoir contribuer à l\\\'attractivité de cette rue.

Toutefois, après la journée d\\\'inauguration, il subsisse des problèmes de circulation importants.

En effet, les panneaux de signalisation et la délimitation trottoir/route ne me semblent pas avoir été mis en place de façon efficace, prinipalement au bout de la rue du général leclerc, là ou les véhicules sont amenés à emprunter la rue du petit julleville.

Nombreux sont les automobilistes qui empruntent la voie Teor, ou pire le trottoir, pour ne pas faire de détour, ils se retrouvent et bloquent ensuite le croisement avec la rue de la république.

Si aucun moyen n\\\'est mis en place pour modifier la signalisation, il est certain que ce carrefour va devenir le théâtre de nombreux accidents. Les bus vont vite se retrouver bloqué dans le trafic routier, ce qui serait un comble après un an de travaux pour chasser les voitures… Bref, un beau retour à la case départ !