Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Portrait

Edgar Menguy

Conseiller Municipal de la ville de Rouen

Membre de l'UMP

Médecin réanimateur du CHU de Rouen

LA PERMANENCE VIRTUELLE

Vous êtes Rouennais et vous avez une question à me poser ou un problème que je peux vous aider à résoudre. Alors, n'hésitez pas ! Vous m'en faites part dans la boite à messages. Je vous donnerai la réponse et je la publierai sur ce blog afin que tout le monde puisse en profiter pour une expérience de démocratie locale en direct.

Boite à Messages

Retour à l'accueil
 

Recherche

Ce blog est un lieu de dialogue sur Rouen, la politique locale et nationale, l'Europe, l'urbanisme, l'environnement, les transports, la santé, la médecine, le sport, la culture, l'éducation et de façon générale sur tous les sujets d'actualité et de société.

Ecrivez-moi

Archives

Actualité

 

Vous voulez être informés
de la parution d'un nouvel article ?
 

Abonnez vous dans la rubrique newsletter ci-dessus
 
Edgar Menguy
 
 

 

Locations of visitors to this page

3 octobre 2006 2 03 /10 /octobre /2006 13:39

Ca y est ! Après quelques semaines de test, la consultation interactive du Plan Local d’Urbanisme (ou PLU) de Rouen est maintenant possible sur le site internet de la ville www.rouen.fr

Le PLU est un document essentiel. Il détermine les règles d’occupation du sol et de construction applicables dans chaque secteur de la ville.

Ce document intéresse donc tous les Rouennais. C'est lui qui définit ce que l’on peut faire ou ne pas faire sur le territoire de la ville. Mais, c'est un document technique et complexe.

Le projet était donc de faciliter la consultation et de permettre à tous d'en avoir un usage à la fois efficace, confortable et agréable, voire même ludique : amusant d'aller voir sa maison sur le plan !

 

Le tout gratuitement et 24h/24. Il fallait auparavant se rendre en Mairie et acheter le document (80 euros).

C'est dans ce but que nous avons décidé de mettre le PLU en ligne. C'est une innovation en France. Rouen est dans le peloton de tête des grandes villes (avec Nice et Brest) qui proposent ce service.

Il ne s'agit pas d'un Géoportail ou d'un Google Earth de plus, mais bien d'un outil d'information et de transparence.

Chacun peut ainsi savoir ce qu'il peut faire sur son terrain, quelles sont les contraintes d'urbanisme, Ou répondre à des questions comme : peut-on couper un arbre ? suis-je dans le périmètre d'un bâtiment classé ? , puis-je agrandir ma maison ? etc… autant de questions qui trouveront rapidement des éléments de réponse avec cette nouvelle application cartographique sur le web. Au-delà du renseignement donné aux particuliers, le PLU en ligne devrait devenir rapidement un outil essentiel pour tous les acteurs de l’immobilier local, promoteurs constructeurs, architectes, notaires, etc. 

Enfin, le PLU en ligne est un outil de démocratie locale. Le découpage des conseils de quartier a été intégré au projet. Ce qui permettra à chaque conseil de mener la concertation avec à sa disposition des informations concrètes sur son territoire.

Grâce à la technologie de pointe utilisée, Rouen est visible depuis n'importe quel ordinateur connecté à Internet, en tout point du globe. Cela veut dire, par exemple, que les investisseurs ou les particuliers qui veulent développer un projet à Rouen peuvent immédiatement avoir toutes les informations nécessaires. Bref, c'est aussi un outil d'attractivité pour une ville qui s'ouvre vers l'extérieur et sur le monde.

Les évolutions à venir sont la signalisation de l'emplacement des principaux bâtiments publics, puis la délivrance en ligne des renseignements d'urbanisme en attendant la délivrance d'autres documents (déclaration de travaux, déclaration d'intention d'aliéner, permis de construire ?).

Pour vous connecter, une adresse à mettre dans vos favoris :

 

http://plu.rouen.fr

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Edgar Menguy - dans Urbanisme
commenter cet article

commentaires

Benoît L. 05/10/2006 18:13

Très très bon Edgar.Certains n'ont pas encore compris que l'on pouvait utiliser les nouvelles technologies pour donner un accès exhaustif à l'information et que non seulement il ne fallait pas en avoir peur, mais au contraire l'encourager.C'est d'ailleurs une idée que je développe dans l'un de mes derniers articles.Concertation, consultation, information : une question de transparence

chouchou 04/10/2006 12:58

Bonjour Edgar,
C'est vraiment un travail magnifique qui vient d'être réalisé, félicitations à toutes celles et à tous ceux qui se sont mobilisés pour que ce projet puisse voir le jour.
Sympathique l'article dans Paris-Normandie de ce jour et le petit côté estival de votre intervieuw..
-:).