Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Portrait

Edgar Menguy

Conseiller Municipal de la ville de Rouen

Membre de l'UMP

Médecin réanimateur du CHU de Rouen

LA PERMANENCE VIRTUELLE

Vous êtes Rouennais et vous avez une question à me poser ou un problème que je peux vous aider à résoudre. Alors, n'hésitez pas ! Vous m'en faites part dans la boite à messages. Je vous donnerai la réponse et je la publierai sur ce blog afin que tout le monde puisse en profiter pour une expérience de démocratie locale en direct.

Boite à Messages

Retour à l'accueil
 

Recherche

Ce blog est un lieu de dialogue sur Rouen, la politique locale et nationale, l'Europe, l'urbanisme, l'environnement, les transports, la santé, la médecine, le sport, la culture, l'éducation et de façon générale sur tous les sujets d'actualité et de société.

Ecrivez-moi

Archives

Actualité

 

Vous voulez être informés
de la parution d'un nouvel article ?
 

Abonnez vous dans la rubrique newsletter ci-dessus
 
Edgar Menguy
 
 

 

Locations of visitors to this page

11 octobre 2006 3 11 /10 /octobre /2006 22:43
Ce soir j'étais à l'Atelier 231 pour une réunion publique (ou plutôt "un café repérage") pour présenter le résultat de la recherche-action faite sur Rouen dans le cadre du projet "Mission Repérage(s)". J'étais en compagnie de Pierre Bourguignon qui a fait la même démarche à Sotteville.
De quoi s'agit-il ? Il s'agit de faire se rencontrer un élu et un artiste pour explorer une ville et porter sur elle
un regard croisé. L'objectif des Repérage(s) est d'" offrir un contrepoint sensible aux futurs projets d'aménagement ". C'est aussi l'idée de faire intervenir les arts de la rue dans l'aménagement de l'espace public. Une démarche inhabituelle mais très riche.
Le principe repose sur trois temps : repérage par l'artiste seul ; cheminement de l'artiste avec un élu ; compte-rendu et mise en perspective des idées auprès de la communauté locale.
Autre principe : les traces. Soit de courts textes, dix impressions (sentiments, découvertes, remarques, questions…) et dix hypothèses ou envies (idées, projets, rêves…), et dix photographies.

17 villes ont joué le jeu dont Rouen et Sotteville. Vous pourrez trouver quelques élèments ici ou ici ou encore ici.
Un livre sur cette expérience va être prochainement publié et une exposition nationale sera organisée en novembre à la maison de l'architecture de Paris. A suivre.

Partager cet article

Repost 0
Published by Edgar Menguy - dans Urbanisme
commenter cet article

commentaires

chouchou 12/10/2006 20:23

Bonsoir,
Et bien, je n'irai pas par quatre chemins -:)
je vais suivre exactement.. la méthode.
First, j'ai lu votre billet avec attention et admiration, oui, je pèse mes mots. je suis tombée "found in love" de ce magnifique projet.. Bravo!
Donc, first j'ai lu superficiellement... je clique pour fermer la page. Je me  transforme en rêveuse éveillée, j'imagine.. "c'est je crois une de mes spécialités.. -:) votre billet repris dans un contexte différent, dans un cadre différent...  des situations différentes, j'ajoute un peu de couleur, une dose d'humour et autres... au final vous résumerez et tirerez les conclusions de cette transposition..
Sérieusement, bravo! Un nouveau regard sur la Ville, c'est franchement top! à vous d'imaginer la suite de mon commentaire amis artistes.
 
 
 

Edgar Menguy 12/10/2006 08:55

Merci Arnaud,Les membres de Mission Repérages m'ont fait part de ton intêrét pour ce projet et de celui de Jean Louis Borloo. Je crois d'ailleurs qu'il a préfacé le livre.C'est en effet une expérience très profitable pour ceux qui la font mais aussi pour la ville.Amitiés

Arnaud Richard 12/10/2006 00:00

Cher Edgar,
Je ne pouvais être à tes côtés ce soir. Les organisateurs (que nous suivons dans le cadre du Ministère de la Ville) ont du te transmettre mes excuses. Saches que j'ai suivi ce travail avec la plus grande passion. C'est formidable ce que tu as réalisé avec Mission Repérage(s) sur Rouen. Cette idée est géniale et je sais que tous les élus qui font cette expérience en retirent un immense atout pour l'avenir de leur ville. Lire ton sentiment sur l'avenir urbanistique de Rouen fut un grand enrichissement. Un seul mot : BRAVO à toi. Amitiés