Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Portrait

Edgar Menguy

Conseiller Municipal de la ville de Rouen

Membre de l'UMP

Médecin réanimateur du CHU de Rouen

LA PERMANENCE VIRTUELLE

Vous êtes Rouennais et vous avez une question à me poser ou un problème que je peux vous aider à résoudre. Alors, n'hésitez pas ! Vous m'en faites part dans la boite à messages. Je vous donnerai la réponse et je la publierai sur ce blog afin que tout le monde puisse en profiter pour une expérience de démocratie locale en direct.

Boite à Messages

Retour à l'accueil
 

Recherche

Ce blog est un lieu de dialogue sur Rouen, la politique locale et nationale, l'Europe, l'urbanisme, l'environnement, les transports, la santé, la médecine, le sport, la culture, l'éducation et de façon générale sur tous les sujets d'actualité et de société.

Ecrivez-moi

Archives

Actualité

 

Vous voulez être informés
de la parution d'un nouvel article ?
 

Abonnez vous dans la rubrique newsletter ci-dessus
 
Edgar Menguy
 
 

 

Locations of visitors to this page

5 juin 2005 7 05 /06 /juin /2005 00:00

Invité par le club de la presse de Rouen, Rudy Ricciotti a présenté sa vision du projet de médiathèque de Rouen.

Il a consacré une demi-heure à commenter et présenter la maquette, puis a consacré la seconde à commenter la polémique sur le choix du site. Il a exposé la théorie d'un urbanisme de gauche qui investit les lieux dépourvus d'infrastructures pour y instiller du lien social et un début de réqualification en opposition à un urbanisme libéral qui conforte la présence des équipements dans les espaces qui en sont déjà pourvus.
Il a aussi illustré son propos en évoquant le Louvre 2 qui sera construit à Lens , non pas au centre de la ville mais au pied d'un terril et dans une parcelle entourée de maisons ouvrières des années 30. Il a égalemment rappellé que, "dans une démarche qui honore la gauche" le Conseil général des Bouches du Rhône, contre l'envie du Maire de Marseille( Robert Vigouroux) avait choisi il y a 10 ans de construire un nouvel Hôtel du département pour y héberger ses 3 800 agents, loin du centre, dans le Quartier Saint Just, un quartier nord de Marseille situé au delà du
périphérique. Cette implantation dans un quartier sans commerces ayant suscité depuis la création de cafés et des commerces de quartiers proposant services, nouvel équipements, nouveaux commerces.... et prolongement de la ligne de métro.
Il a conclu enfin en soulignant qu'a ses yeux déplacer le site de 800m pour conforter un projet d'aménagement piloté par le Conseil régional de Haute Normandie, aurait des conséquences financières démesurées et retarderait de 4 à 5 ans la construction que Rouen attend depuis 10 ans...
" Cette querelle et cette crispation ressemble quand même, a t-il conclu, à une querelle de gosses de riches, où paradoxalement c'est un Maire de droite qui conduit un urbanisme de gauche et c'est la gauche défend un urbanisme d'inspiration libérale !"

Partager cet article

Repost 0
Published by Menguy - dans Rouen
commenter cet article

commentaires