Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Portrait

Edgar Menguy

Conseiller Municipal de la ville de Rouen

Membre de l'UMP

Médecin réanimateur du CHU de Rouen

LA PERMANENCE VIRTUELLE

Vous êtes Rouennais et vous avez une question à me poser ou un problème que je peux vous aider à résoudre. Alors, n'hésitez pas ! Vous m'en faites part dans la boite à messages. Je vous donnerai la réponse et je la publierai sur ce blog afin que tout le monde puisse en profiter pour une expérience de démocratie locale en direct.

Boite à Messages

Retour à l'accueil
 

Recherche

Ce blog est un lieu de dialogue sur Rouen, la politique locale et nationale, l'Europe, l'urbanisme, l'environnement, les transports, la santé, la médecine, le sport, la culture, l'éducation et de façon générale sur tous les sujets d'actualité et de société.

Ecrivez-moi

Archives

Actualité

 

Vous voulez être informés
de la parution d'un nouvel article ?
 

Abonnez vous dans la rubrique newsletter ci-dessus
 
Edgar Menguy
 
 

 

Locations of visitors to this page

13 juin 2005 1 13 /06 /juin /2005 00:00

Le sort du contournement Est de Rouen se joue d'ici la fin de l'année 2005. On a perdu beaucoup trop de temps dans ce dossier. On aurait certainement pu éviter de nouveaux débats. Mais puisqu'il a été décidé de relancer le débat public, allons y ! Cela permettra de rappeler une nouvelle fois les arguments qui exigent la mise en œuvre rapide de cette infrastructure.

Réaliser rapidement le contournement Est de Rouen est un enjeu majeur aussi bien pour les acteurs économiques que pour les habitants de l'agglomération de Rouen.

 

Plusieurs arguments plaident en faveur de la réalisation du contournement :

- La fluidité des déplacements qui n'est pas aujourd'hui satisfaisante. C'est le moins que l'on puisse dire ! Or l'un des éléments fondamentaux de la vie actuelle n’est-il pas la mobilité ?

- La nécessité de voir Rouen et son agglomération être plus attractives. Pour cela le contournement permettra de favoriser le développement économique et en particulier le développement de l'activité du Port Autonome de Rouen.

- Le besoin de lutter contre l'étalement urbain en donnant grâce au contournement une limite claire à l'Est de l'agglomération.

- L'amélioration du cadre de vie non seulement pour les habitants des plateaux Est qui sont soumis à de très importantes nuisances dues à la circulation mais également pour les habitants de Rouen qui voient chaque jour plusieurs milliers de poids lourds passer dans le centre-ville. Diminuer ce trafic contribuera à diminuer les nuisances et les risques pour le centre-ville. Ceci permettra également de poursuivre la reconquête des berges de la Seine par la ville.

 

Ces arguments montrent bien l'impérative nécessité de parvenir au plus vite à une décision définitive sur la mise oeuvre de cet équipement. Ce sont eux que nous devrons transmettre et expliciter à la commission spéciale du débat public mise en place.

 

Première réunion ce soir à Rouen

Partager cet article

Repost 0
Published by Menguy - dans Rouen
commenter cet article

commentaires

ROY 22/06/2005 16:32

Serpent de terre,il y a 30 ans le problème était q'une personne voulait que tous les grands axes du département passent par son bureau et cela dans le but d'accueillir les touristes à Rouen.
La solution était ailleurs et on continue à faire la même politique celle de l'autruche........

LAPLANCHE 16/06/2005 16:15

Il est regrettable que le site du débat public soit encore "en cours de réalisation" alors que la première réunion a eu lieu le 13 juin.Ceux qui, pour des raisons diverses, un travail lointain par exemple, n'ont pu y participer, ne peuvent être informés.Quand sera-t-il mis à jour ?Merci

Solente 15/06/2005 19:15

Evidemment on ne peut être que favorable au contournement Est. Quelque soit son tracé, c'est une priorité.Mais il est légitime d'exprimer quelques souhaits :1/ Le centre ville ne sera libéré de l'abus de circulation des poids lourds et des véhicules en transit et en transit interne dans l'agglomération, que s'il peuvent atteindre leur destination sans y entrer et pour cela, il faudrait à terme penser à une ceinture. Elle partirait de Quincampoix, vers Duclair puis la Bouille pour rejoindre l'A13 et le contournement Est. Dans cette perspective ne serait-il pas préférable que le point d'arrivée se situe vers Tourville la Rivière plutôt qu'au rond-point des vaches à Saint Etienne du Rouvray ? La liaison avec Elbeuf en serait facilitée.2/ La saturation des pénétrantes devraient faire l'objet de travaux d'infrastructures suffisants pour y remédier. 3/ Enfin les transports en commun devraient s'adapter et être prolongés jusqu'à ce contournement et assortis de parkings à proximité immédiate de ce contournement. Il serait bien que ces parkings soient bien signalés et que les correspondances puissent s'effectuer à couvert.En conclusion, ce contournement doit être regardé comme une tranche d'un projet global de ceinture, comportant aussi les travaux d'infrastructure annexes cités. Dans ce cadre global, il serait intéressant que soit fixé un calendrier et que les décideurs travaillent dans ce cadre.