Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Portrait

Edgar Menguy

Conseiller Municipal de la ville de Rouen

Membre de l'UMP

Médecin réanimateur du CHU de Rouen

LA PERMANENCE VIRTUELLE

Vous êtes Rouennais et vous avez une question à me poser ou un problème que je peux vous aider à résoudre. Alors, n'hésitez pas ! Vous m'en faites part dans la boite à messages. Je vous donnerai la réponse et je la publierai sur ce blog afin que tout le monde puisse en profiter pour une expérience de démocratie locale en direct.

Boite à Messages

Retour à l'accueil
 

Recherche

Ce blog est un lieu de dialogue sur Rouen, la politique locale et nationale, l'Europe, l'urbanisme, l'environnement, les transports, la santé, la médecine, le sport, la culture, l'éducation et de façon générale sur tous les sujets d'actualité et de société.

Ecrivez-moi

Archives

Actualité

 

Vous voulez être informés
de la parution d'un nouvel article ?
 

Abonnez vous dans la rubrique newsletter ci-dessus
 
Edgar Menguy
 
 

 

Locations of visitors to this page

20 novembre 2006 1 20 /11 /novembre /2006 23:19

L’architecture et le cinéma sont deux arts qui ont directement affaire au réel, l’un pour l’organiser concrètement, et l’autre pour en faire des images.

Si d’habitude les réflexions sur les rapports architecture/ cinéma considèrent l’utilisation des lieux par les cinéastes afin d’en explorer la poétique, le cycle "imaginaires croisés"  vise à approfondir ce qui les rassemblent :

l’imaginaire commun

De nombreux cinéastes font des lieux et de l'architecture des protagonistes essentiels au récit. Réciproquement, l’architecte, qui se représente inévitablement le monde avant de concevoir et de théoriser, s’imagine le réel à travers les images de son époque. De façon inconsciente, il parait probable que l’imaginaire des architectes est fortement travaillé par l’image filmique et les autres images techniques.

Il existe donc des œuvres cinématographiques et architecturales qui mettent en jeu, parfois d’une manière paradoxale, des poétiques similaires.
C'est l'hypothèse que ce cycle "Imaginaires croisés" se propose d'explorer à l'initiative de l'école d'architecture (ENSAN).
Chaque séance du cycle présentera le film d’un cinéaste et l’œuvre d’un architecte. A travers la projection d’un film, ces séances auront pour objet de faire sentir cet univers sensible et mental commun à l’architecte et au cinéaste, où la distinction entre le réel et l’imaginaire devient incertaine.
La projection du film sera suivie par une intervention d’Arnaud François, enseignant à l’ENSAN - Architecte DPLG, DEA « Théories de l’architecture », Docteur en « Etudes cinématographiques et audiovisuelles » -, qui exposera la problématique de l’image sous-jacente à l’œuvre du cinéaste. L’articulation à l’architecte se fera à travers la projection d’images de ses projets.

Les séances seront programmées en 2006/2007 au rythme d’une séance mensuelle, de novembre à juin, au Cinéma Le Melville à Rouen.

Voir le programme : C'est ici.

Partager cet article

Repost 0
Published by Edgar Menguy - dans Culture
commenter cet article

commentaires