Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Portrait

Edgar Menguy

Conseiller Municipal de la ville de Rouen

Membre de l'UMP

Médecin réanimateur du CHU de Rouen

LA PERMANENCE VIRTUELLE

Vous êtes Rouennais et vous avez une question à me poser ou un problème que je peux vous aider à résoudre. Alors, n'hésitez pas ! Vous m'en faites part dans la boite à messages. Je vous donnerai la réponse et je la publierai sur ce blog afin que tout le monde puisse en profiter pour une expérience de démocratie locale en direct.

Boite à Messages

Retour à l'accueil
 

Recherche

Ce blog est un lieu de dialogue sur Rouen, la politique locale et nationale, l'Europe, l'urbanisme, l'environnement, les transports, la santé, la médecine, le sport, la culture, l'éducation et de façon générale sur tous les sujets d'actualité et de société.

Ecrivez-moi

Archives

Actualité

 

Vous voulez être informés
de la parution d'un nouvel article ?
 

Abonnez vous dans la rubrique newsletter ci-dessus
 
Edgar Menguy
 
 

 

Locations of visitors to this page

14 juin 2005 2 14 /06 /juin /2005 00:00

Au moment où l'on semble s'interroger sur l'utilité de réaliser un contournement Est de Rouen qui permettrait de diminuer considérablement la circulation des poids lourds en centre ville, il n'est pas inutile de rappeler l'étude norvégienne réalisée en 2003 par la Norwegian Institute of Public Health.

Celle-ci montre que la pollution de l'air en ville, provoquée par la circulation automobile, peut accroître le risque de cancer du poumon.

Pour en arriver à ces résultats, les chercheurs ont suivi pendant 26 ans plus de 16 000 hommes de 40 à 49 ans résidant à Oslo.

Pas moins de 418 hommes ont développé un cancer du poumon durant cette période. L'équipe estime que ces résultats montrent que le risque de cancer du poumon est accru de «manière significative» pour les hommes exposés à une plus forte concentration en oxyde d'azote dans l'air ambiant.

Le risque de cancer du poumon augmente de 8% pour une hausse de 10 microgrammes par mètre cube de la concentration en oxyde d'azote. Il s'accroît de 1% pour la même augmentation de la concentration de dioxyde de souffre dans l'air ambiant des quartiers où vivaient et travaillaient les hommes.

La circulation automobile est la principale source d'émission d'oxyde d'azote et le chauffage la principale source d'émission d'oxyde de soufre.

De quoi faire réfléchir ! ...et faire bien peser les arguments des uns et des autres.

Lung cancer and air pollution: a 27 year follow up of 16 209 Norwegian men  P Nafstad,L L Håheim, B Oftedal, F Gram, I Holme, I Hjermann and P Leren

Partager cet article

Repost 0

commentaires