Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Portrait

Edgar Menguy

Conseiller Municipal de la ville de Rouen

Membre de l'UMP

Médecin réanimateur du CHU de Rouen

LA PERMANENCE VIRTUELLE

Vous êtes Rouennais et vous avez une question à me poser ou un problème que je peux vous aider à résoudre. Alors, n'hésitez pas ! Vous m'en faites part dans la boite à messages. Je vous donnerai la réponse et je la publierai sur ce blog afin que tout le monde puisse en profiter pour une expérience de démocratie locale en direct.

Boite à Messages

Retour à l'accueil
 

Recherche

Ce blog est un lieu de dialogue sur Rouen, la politique locale et nationale, l'Europe, l'urbanisme, l'environnement, les transports, la santé, la médecine, le sport, la culture, l'éducation et de façon générale sur tous les sujets d'actualité et de société.

Ecrivez-moi

Archives

Actualité

 

Vous voulez être informés
de la parution d'un nouvel article ?
 

Abonnez vous dans la rubrique newsletter ci-dessus
 
Edgar Menguy
 
 

 

Locations of visitors to this page

25 novembre 2006 6 25 /11 /novembre /2006 23:44
Cet après-midi était organisé, dans le cadre du 40ème anniversaire du jumelage Rouen-Hanovre, un "café climat".
L'idée et l'initiative en revient à l'association "effet de serre toi-même".

J'y participais avec d'autres élus de Rouen et des élus de Hanovre dans le cadre d'un débat ouvert aux interventions du public. L'idée était de porter un regard croisé sur nos politiques face à un problème commun : le réchauffement climatique.

J'ai trouvé cet échange très intéressant. Il est évident que les villes allemandes ont beaucoup d'avance sur nous et que nous avons beaucoup à apprendre. Mais, cela m'a permis aussi de constater que les options que nous prenons vont dans le bon sens.
J'ai retenu plusieurs idées, tirées de l'experience allemande,  de ce débat. Par exemple :
-Celle d'imposer lors de toute cession d'un terrain de la ville à un promoteur que le projet réalisé garantisse une économie d'énergie d'au moins 25%. Je vais faire étudier la mise en oeuvre de cette mesure à Rouen.
-Celle de créer à la gare un parking vélo sécurisé, de grande taille (300 places à Hanovre) et offrant des services aux cyclistes. Je l'avais déjà évoqué.
-Celle de rencontres régulières avec les citoyens pour débattre de l'impact de la politique de la ville sur l'environnement (à Hanovre un débat mensuel est organisé).
Il y a bien d'autres idées à prendre ou à discuter avec nos amis allemands comme par exemple celle des aménagements cyclables qu'ils semblent abandonner au profit du partage de la voirie, etc.
Ce "café climat" était une première. Je crois qu'il nous ouvre beaucoup de perspectives pour un débat qui doit être "durable". C'est, en tous cas, ce que je souhaite.
Merci encore à l'initiative de l'association effet de serre toi-même.

Partager cet article

Repost 0
Published by Edgar Menguy - dans Environnement
commenter cet article

commentaires

L'empoisonneuse 21/07/2007 00:28

pour comprendre l'effet de serre

Edgar Menguy 26/11/2006 18:13

J'ai moi aussi été très frappé par la concomitance de cette réunion avec la pétition lancée par les étudiants pour réclamer un parking gratuit en centre-ville ! Cela montre bien l'ampleur de la tâche...

Dominique Bied 26/11/2006 17:08

Mieux vaut tard que jamais. Je ne comprends tout de même pas pourquoi la municipalité de Rouen attend la fin de mandature et un tel évènement pour se préoccuper de ces questions. On connaît les outils pratiqués à l'étranger, particulièrement en Allemagne depuis 20 ans. Les outils de développement du vélo sont largement connus et diffusés largement par la Fubicy, Sabine et l'ECF (fédération européenne) depuis 20 ans.
L'outil de communication que constitue les plans de déplacements entreprises et écoles est connu de tous les élus (j'en ai fait la promotion moi-même depuis 2002). Il est peu pratiqué.
Il est temps de passer aux actes rapidement avec des opérations exemplaires à commencer par toutes les municipalités, écoles, collèges et lycées.
La politique vélo ne se construit pas avec des coups de temps en temps, mais avec une détermination, une patience, une compétence de tous les jours. Tous les outils existent, il suffit de les mettre en oeuvre. La réussite est une question de management. C'est ce management transversal qui n'existe pas encore dans notre agglomération, apprendre à travailler tous les jours ensemble sur le sujet pour le faire avancer avec des objectifs à respecter et des résultats à mesurer. L'association Sabine agglo devrait être au coeur de la politique vélo avec les élus, avec des moyens conséquents et les choses avanceraient. Ce n'est pas le cas.
Lorsqu'on voit que les étudiants de la fac de droit réclament encore un parking, on ne peut qu'être inquiet. Qu'attend-on pour proposer aux étudiants de réflechir sur leur mobilité, les bilans carbone des déplacements. Bref, qu'attend-on pour apprendre à être intelligent (au sens latin intellego, c'est à dire comprendre). On apprend cela en travaillant régulièrement sur cette question avec les syndicats (tous) étudiants. Certes, aujourd'hui et sans réfléchir, chaque étudiant pense individuellement avoir besoin de sa voiture. Mais si on travaille ensemble, on s'apercevra que collectivement on peut s'en passer la plupart du temps.
 
 

chouchou 26/11/2006 11:16

A quelques secondes prêts, et avant que le ciel ne nous tombe sur la tête... vous avez raison Mr Menguy, croisons nos expériences,dans ce domaine qu'elles viennent d'ici ou d'ailleurs.. surtout d'ailleurs d'ailleurs..-:)  cette première est magnifique!  Vive le jumelage!
 

Edgar Menguy 26/11/2006 10:57

Complément après le com de chouchou qui m'a précédé de quelques secondes !Il y a effectivement déjà eu d'autres cafés climats.  Mais ce format de rencontre franco-allemande était le premier de ce type. Je crois que c'est vraiment intéressant de croiser nos expériences respectives et que cela a donné à ce café climat une dimension particulière.