Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Portrait

Edgar Menguy

Conseiller Municipal de la ville de Rouen

Membre de l'UMP

Médecin réanimateur du CHU de Rouen

LA PERMANENCE VIRTUELLE

Vous êtes Rouennais et vous avez une question à me poser ou un problème que je peux vous aider à résoudre. Alors, n'hésitez pas ! Vous m'en faites part dans la boite à messages. Je vous donnerai la réponse et je la publierai sur ce blog afin que tout le monde puisse en profiter pour une expérience de démocratie locale en direct.

Boite à Messages

Retour à l'accueil
 

Recherche

Ce blog est un lieu de dialogue sur Rouen, la politique locale et nationale, l'Europe, l'urbanisme, l'environnement, les transports, la santé, la médecine, le sport, la culture, l'éducation et de façon générale sur tous les sujets d'actualité et de société.

Ecrivez-moi

Archives

Actualité

 

Vous voulez être informés
de la parution d'un nouvel article ?
 

Abonnez vous dans la rubrique newsletter ci-dessus
 
Edgar Menguy
 
 

 

Locations of visitors to this page

27 novembre 2006 1 27 /11 /novembre /2006 22:19

L'approbation par le ministre de l’Equipement et des transports, Dominique Perben, du projet de canal Seine-Nord Europe est une nouvelle importante pour Rouen.

L'enquête d'utilité publique devrait être lancée en janvier 2007. Le début des travaux pourrait intervenir en 2009 avec une mise en service en  2015. C'est à dire dans un délai proche.
Ce projet prévoit de relier l'Oise au canal Dunkerque-Escaut (et donc la Seine à l'Escaut). Ce canal, à grand gabarit, permettra de diminuer de moitié la distance entre la Basse Seine et le nord de l'Europe. A terme, il permettra de transporter plus de 13 millions de tonnes, soit l'équivalent de 7 à 800.000 poids-lourds par an. La diminution du nombre de camions sur l'A13 serait de 80000 par an (?).

C'est donc une bonne nouvelle en terme de développement économique et de protection de l'environnement. Il est évident qu'il faut favoriser le transport fluvial de façon importante dans les vingt prochaines années.

Reste une interrogation. Certains responsables portuaires de la Basse-Seine craignent que cet axe attire les trafics en direction des ports du nord de l'Europe et favorise Anvers et Rotterdam. D'autres, au contraire, soutiennent qu’il sera bénéfique aux ports de la Basse-Seine et de l'ensemble de la façade de la Manche (Le Havre, Rouen, Dunkerque). Il serait intéressant d'en savoir plus à ce sujet.

Mais, face à ce projet, intéressant en terme de développement économique, de protection de l'environnement et d'aménagement du territoire, soyons positifs en pensant qu'il nous oblige à être compétitifs vis à vis des ports du Bénélux et nous ouvre de nouveaux marchés vers le Nord de l'Europe.

Partager cet article

Repost 0
Published by Edgar Menguy - dans Actualité
commenter cet article

commentaires

Le Politoscope 28/11/2006 22:11

Cet article a été référencé sur LePolitoscope.net

chouchou 28/11/2006 07:54

C'est une magnifique nouvelle en ce début de matinée!