Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Portrait

Edgar Menguy

Conseiller Municipal de la ville de Rouen

Membre de l'UMP

Médecin réanimateur du CHU de Rouen

LA PERMANENCE VIRTUELLE

Vous êtes Rouennais et vous avez une question à me poser ou un problème que je peux vous aider à résoudre. Alors, n'hésitez pas ! Vous m'en faites part dans la boite à messages. Je vous donnerai la réponse et je la publierai sur ce blog afin que tout le monde puisse en profiter pour une expérience de démocratie locale en direct.

Boite à Messages

Retour à l'accueil
 

Recherche

Ce blog est un lieu de dialogue sur Rouen, la politique locale et nationale, l'Europe, l'urbanisme, l'environnement, les transports, la santé, la médecine, le sport, la culture, l'éducation et de façon générale sur tous les sujets d'actualité et de société.

Ecrivez-moi

Archives

Actualité

 

Vous voulez être informés
de la parution d'un nouvel article ?
 

Abonnez vous dans la rubrique newsletter ci-dessus
 
Edgar Menguy
 
 

 

Locations of visitors to this page

28 décembre 2006 4 28 /12 /décembre /2006 19:51


Depuis 2003, l'association Rouennaise " Les dragons vous ramènent " s'est donné comme objectif de participer, à sa façon, à l'effort national de sécurité routière.

L'idée est de mettre des bénévoles au service de tous ceux qui souhaitent être raccompagnés chez eux après une fête ou une soirée. Il s'agit ainsi de leur permettre d'éviter de prendre le risque (et de le faire prendre aux autres) de conduire après avoir bu de l'alcool. Cette idée " très québecoise " lancée par Guy Fournier, le manager des Dragons du Rouen Hockey Elite, s'est structurée autour du club de hockey sous l'impulsion de Thierry Chaix et d'une personne clé, la directrice du projet : Catherine Grojean

Et, la rencontre entre un club qui avait envie de rendre à sa ville un peu du soutien qu'elle lui a toujours donné, de personnalités fortes et entreprenantes et de bénévoles sans lesquels rien ne serait possible marche à merveille. Depuis 2003, ce sont environ 1000 "dragons" (les bénévoles) qui ont réalisé près de 8900 raccompagnements. Combien d'accidents évités ? Personne ne le sait. Mais, même si il n'y avait eu qu'une vie épargnée, le résultat serait déjà formidable.

A l'occasion de la nuit du réveillon du 31 décembre, les Dragons vont aller plus loin.  Les bénévoles de l’association seront sur les routes de 20h à 8h du matin. Exceptionnellement installés à l’Hôtel de Ville de Rouen, les Dragons raccompagneront à bon port les fêtards qui auront trop bu ou qui ne se sentiront pas en état de conduire. Pour que la soirée festive le soit de bout en bout et pour tous !

Connaissant Catherine Grojean de longue date, je lui ai proposé de lui ouvrir mon blog et pour cela de lui poser quelques questions afin qu'elle nous explique le sens de cette action.

Pourquoi avez-vous eu l'idée de cette nuit  " côtillons et dragons " ?

Nous poursuivons deux buts en organisant cette soirée. Tout d'abord celui d'éviter à tous ceux qui le veulent de prendre des risques sur la route et de leur permettre de faire la fête sans arrière-pensée. Mais nous voulons également permettre à ceux qui sont seuls pendant cette nuit de se retrouver dans une ambiance de convivialité et de générosité. Je pense également que cette manifestation est l'occasion de nous faire mieux connaitre du grand public.

Combien attends-tu de personnes ?

Nous ne savons pas exactement combien nous aurons de raccompagnements à faire. En revanche, nous nous sommes donnés l'objectif de rassembler 100 dragons pour cette soirée. L'objectif sera atteint car il ne reste que quelques places. Tout sera fait pour que ce soit aussi la fête à la mairie pour tous ces bénévoles.

Quels sont vos partenaires pour cette soirée ?

Nous sommes aidés tout au long de l'année par l'ensemble des collectivités qui toutes nous soutiennent. Pour cette soirée exceptionnelle, il est particulièrement symbolique que la Ville de Rouen ait décidé de mettre à notre disposition... l'Hôtel de Ville, "la maison de tous les Rouennais". C'est un geste fort. Nous avons aussi des aides privées comme, par exemple, celle de la Matmut qui nous assure ou de l'association des concessionnaires automobiles du Mont Riboudet (AMRA) qui mettra à notre disposition des véhicules.

Et après cette soirée ?

Nous avons plein de projets pour 2007. Par exemple, celui d'être présents dans chaque grande manifestation publique ou privée. La ville de Rouen montre l'exemple en nous demandant d'être présents dès la cérémonie des voeux au personnel. Au-delà de notre activité du week-end, nous souhaitons aller dans ce sens. Etre proches des évènements. Je crois qu'il faut aussi que nous insistions sur notre rôle éducatif. Il y a déjà beaucoup de chemin parcouru depuis 4 ans. Le tabou est brisé. De plus en plus de personnes osent appeler quand ils ne se sentent pas capables de conduire. Il reste beaucoup à faire. Mais, nous misons sur l'alliance de la responsabilité et de la bonne humeur. Ce ne sont pas des choses incompatibles, bien au contraire !

Encore un mot, Catherine ?

Je voudrais surtout remercier tous les dragons bénévoles de leur enthousiasme et de leur bonne volonté. Et je compte sur tes lecteurs pour nous aider !

Le message est passé.

Pour être aller passer moi-même une nuit comme dragon, il y a 3 ans, je vous recommande l'expérience. Vous passerez une soirée avec des gens heureux d'être là et de faire quelque chose ensemble. Vous irez chercher des gens heureux de vous voir arriver pour vous occuper d'eux avec parfois des situations amusantes ou l'occasion de conduire des voitures de toutes sortes ( de la Porsche ... à la voiture d'un million de kilométres !).

Et tout cela, comme le dit Catherine, ...toujours dans la bonne humeur.

Partager cet article

Repost 0
Published by Edgar Menguy - dans Actualité
commenter cet article

commentaires

Lutin :0016: 29/12/2006 21:54

Bonne initiativeVenez voter pour le 1er sondage d'opinion pour les présidentielles de 2007. A vous de votez ! (Sondage Opinin Decembre 2006) sur mon site !

chouchou 29/12/2006 14:02

Je ne prends aucun risque, je danse avec Sarko -:)
http://www.discosarko.com/disco_sarko.php
Bravo aux Dragons!

Frédéric CROCHET (FredHook) 28/12/2006 23:49

Très bonne initiative, l'affiche est assez marante...