Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Portrait

Edgar Menguy

Conseiller Municipal de la ville de Rouen

Membre de l'UMP

Médecin réanimateur du CHU de Rouen

LA PERMANENCE VIRTUELLE

Vous êtes Rouennais et vous avez une question à me poser ou un problème que je peux vous aider à résoudre. Alors, n'hésitez pas ! Vous m'en faites part dans la boite à messages. Je vous donnerai la réponse et je la publierai sur ce blog afin que tout le monde puisse en profiter pour une expérience de démocratie locale en direct.

Boite à Messages

Retour à l'accueil
 

Recherche

Ce blog est un lieu de dialogue sur Rouen, la politique locale et nationale, l'Europe, l'urbanisme, l'environnement, les transports, la santé, la médecine, le sport, la culture, l'éducation et de façon générale sur tous les sujets d'actualité et de société.

Ecrivez-moi

Archives

Actualité

 

Vous voulez être informés
de la parution d'un nouvel article ?
 

Abonnez vous dans la rubrique newsletter ci-dessus
 
Edgar Menguy
 
 

 

Locations of visitors to this page

23 janvier 2007 2 23 /01 /janvier /2007 12:27

Retour après 3 jours passés à Hanovre dans le cadre du 40ème anniversaire du jumelage.

Blason de HanovreIl y aurait beaucoup de choses à raconter sur la richesse des échanges et la qualité de l'accueil de nos amis allemands.

J'en retiens surtout :

-l'intérêt de comparer nos modes de fonctionnement et de gestion de la ville. La comparaison de la définition des compétences entre les différents niveaux de décision est particulièrement intéressant.

-la visite détaillée de l'éco-quartier du Kronsberg. Il y a là beaucoup d'idées à prendre mais aussi, à mon avis, des choses à ne pas faire.

-la place que peuvent prendre la culture et le sport comme vecteurs de rassemblement et de communication entre nous. Il me parait indispensable d'amplifier nos échanges à ce niveau.

-le sentiment (rassurant) au cours des différents échanges que l'Europe reste une idée très forte pour la grande majorité des citoyens. Espérons avoir apporté une petite pierre à l'édifice...

Ce jumelage, né au lendemain de la guerre dans le cadre du grand mouvement de réconciliation franco-allemande, peut être aujourd'hui, dans le paysage nouveau de la mondialisation et de nos nouvelles préoccupations, un lieu important de construction de l'avenir. C'est une opportunité à saisir.

Partager cet article

Repost 0
Published by Edgar Menguy - dans Europe
commenter cet article

commentaires

Edgar Menguy 24/01/2007 20:12

Oui. J'ai noté cela aussi.
J'ai été très frappé par la maquette de la ville rasée par les bombardements qui se trouve à l'Hôtel de ville !

Cécile-Anne 24/01/2007 20:05

Hanovre et ses habitants sont attachants.
J'avais été très frappée par ailleurs, en visitant son Hôtel de ville en compagnie d'une amie allemande hanovrienne (venue 1 an à Rouen dans le cadre d'Erasmus, très francophile), de constater que cette ville presque rasée par les bombardements de la guerre, était jumelée non seulement avec Rouen mais avec...Hiroshima.