Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Portrait

Edgar Menguy

Conseiller Municipal de la ville de Rouen

Membre de l'UMP

Médecin réanimateur du CHU de Rouen

LA PERMANENCE VIRTUELLE

Vous êtes Rouennais et vous avez une question à me poser ou un problème que je peux vous aider à résoudre. Alors, n'hésitez pas ! Vous m'en faites part dans la boite à messages. Je vous donnerai la réponse et je la publierai sur ce blog afin que tout le monde puisse en profiter pour une expérience de démocratie locale en direct.

Boite à Messages

Retour à l'accueil
 

Recherche

Ce blog est un lieu de dialogue sur Rouen, la politique locale et nationale, l'Europe, l'urbanisme, l'environnement, les transports, la santé, la médecine, le sport, la culture, l'éducation et de façon générale sur tous les sujets d'actualité et de société.

Ecrivez-moi

Archives

Actualité

 

Vous voulez être informés
de la parution d'un nouvel article ?
 

Abonnez vous dans la rubrique newsletter ci-dessus
 
Edgar Menguy
 
 

 

Locations of visitors to this page

13 mars 2007 2 13 /03 /mars /2007 20:31

Ce soir, au coeur du parking Gambetta géré par la SEM Rouen Park, nous avons lancé le premier espace de livraisons urbain de Rouen en compagnie de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Rouen, de l'ADEME et de la société "La petite reine".

Ce premier espace de livraison de proximité a pour but de contribuer :

- pour les consommateurs du centre ville, à bénéficier de services équivalents à ceux des centres commerciaux et d'une convivialité retrouvée.

- pour les professionels du transport, à simplifier la livraison en évitant des trajets difficiles et coûteux dans le centre ville historique.

- pour les commerçants, à offrir de nouveaux services et donc à attirer de nouveaux clients.

- pour les habitants, à favoriser une moindre circulation et une diminution des nuisances en centre ville. C'est à dire à leur offrir une meilleure qualité de ville !

Cette expérience est destinée à se développer sur d'autres sites. Elle s'adosse au partenariat avec la société "la petite reine" qui développe un service de livraison par vélos, économique, efficace et durable pour les centres villes. L'idée de base est de se dire qu'il n'est probablement pas utile de mettre en oeuvre un véhicule de 1,5T pour livrer un colis de quelques kilos ou de quelques dizaines de kilos.

Nous sommes là dans le développement durable concret ! Car ce projet contribue :

- au développement de l'activité éconmique de la ville, de son commerce et est conçu pour être économiquement viable indépendamment des aides publiques.

- à la protection de l'environnement puisque les véhicules utilisés participent à la diminution du taux de CO2 et des nuisances sonores produites par les camionnettes de livraison. (203 tonnes de CO2 et 84 kg de particules évitées à Paris sur 1 an).

- à la création d'emplois avec, à Rouen, 5 emplois créés pour l'intant.

L'activité actuelle, après quelques mois de fonctionnement est de 200 colis livrés par jour. La tendance constatée fait estimer que, prochainement, 800 à 1200 colis pourraient être livrés chaque jour.

Ce projet est labellisé en qualité de projet exemplaire au niveau national dans le cadre du Programme de recherche et d'innovation dans les transports terrestres (Predit)

Voir aussi : La petite reine s'installe à Rouen.

Partager cet article

Repost 0
Published by Edgar Menguy - dans Actualité
commenter cet article

commentaires

Frédéric CROCHET (FredHook) 13/03/2007 21:55

Excellente initiative!