Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Portrait

Edgar Menguy

Conseiller Municipal de la ville de Rouen

Membre de l'UMP

Médecin réanimateur du CHU de Rouen

LA PERMANENCE VIRTUELLE

Vous êtes Rouennais et vous avez une question à me poser ou un problème que je peux vous aider à résoudre. Alors, n'hésitez pas ! Vous m'en faites part dans la boite à messages. Je vous donnerai la réponse et je la publierai sur ce blog afin que tout le monde puisse en profiter pour une expérience de démocratie locale en direct.

Boite à Messages

Retour à l'accueil
 

Recherche

Ce blog est un lieu de dialogue sur Rouen, la politique locale et nationale, l'Europe, l'urbanisme, l'environnement, les transports, la santé, la médecine, le sport, la culture, l'éducation et de façon générale sur tous les sujets d'actualité et de société.

Ecrivez-moi

Archives

Actualité

 

Vous voulez être informés
de la parution d'un nouvel article ?
 

Abonnez vous dans la rubrique newsletter ci-dessus
 
Edgar Menguy
 
 

 

Locations of visitors to this page

25 mars 2007 7 25 /03 /mars /2007 20:28

L'Europe a 50 ans. C'est beaucoup et peu à la fois. C'est un contemporain de cet anniversaire qui vous parle !

Elle a fait ses preuves sur ses capacités à garantir la paix, à s'adapter, à nous donner notre place dans le monde.

C'est aujourd'hui un anniversaire heureux que nous devons célébrer.

Et comme si il fallait se convaincre de l'idée d'aller de l'avant, vous me permettrez de citer Charles de Gaulle : "Oui, c'est l'Europe, depuis l'Atlantique jusqu'à l'Oural, c'est l'Europe, c'est toute l'Europe, qui décidera du destin du monde!"

Partager cet article

Repost 0
Published by Edgar Menguy - dans Europe
commenter cet article

commentaires

Yuca de Taillefer 01/04/2007 22:58

En aparté : désolé l'admin... (pbs pour poster sur le site).

Yuca de Taillefer 01/04/2007 22:55

(fin)Par contre Nicolas on a peut être une divergence sur le point suivant : tu refuses le fédéralisme en bloc... je respecte ton opinion, mais si je suis pour la réunification normande comme toi, j'espère qu'ensuite
la France
aujourd'hui Etat centralisé dont la gouvernance politique est elle aussi très centralisée... En bref la démocratie en France reste de fait très fictive et virtuelle, puisque les Etats Majors politiques et les Médias (TV, écrite, radio) en France se concentrent dans un rayon de 50km autour de
la Concorde
et font aujourd'hui la pluie et le beau temps de l'opinion publique...
 

C'est pourquoi j'aspire à une autre organisation politique de
la France
, que celle-ci soit plus démocratique voir donc plus fédéraliste.CQFD.
 

Yuca de Taillefer.
 

Yuca de Taillefer 01/04/2007 22:54

(suite)Pour mieux comprendre des concepts du fédéralisme, je vous propose de découvrir le site : "Le Fédéralisme à travers le monde" http://www.forumfed.org/default.asp?lang=fr. Le fédéralisme c'est comment on organise la gouvernance dans un pays, et les liens entre les diverses collectivités, en gros la politique et la démocratie.... bon site sur le sujet : http://federalisme.free.fr/Quand je dis que je suis "fédéraliste" Nicolas, c'est au niveau autant mondial (se rapproche du type ONU) que local (famille, amis, entourage professionnel, sociétal, associatif..).. et dans les divers échellons pouvant exister entre ces deux notions, échellons plus ou moins importants puisqu'ils sont structurants et c'est dans ces cadres que s'élaborent les projets et décisions politiques (donc les choix de société).
 

Nicolas, je ne suis pas pour une dissolution de l'Etat-nation dans un méga état européen (comment as-tu pu imaginé cela?) mais pour une structure européenne permettant de consolider les liens européens et contribuer à régler des problèmes qui ne sont plus de la capacité des états pour les résoudre seuls. Les états ont leur rôle à jouer ? bien sûr !
 

Yuca de Taillefer.
 

Yuca de Taillefer 01/04/2007 22:54

Fédéral (2)
 

Pour mieux comprendre des concepts du fédéralisme, je vous propose de découvrir le site : "Le Fédéralisme à travers le monde" http://www.forumfed.org/default.asp?lang=fr. Le fédéralisme c'est comment on organise la gouvernance dans un pays, et les liens entre les diverses collectivités, en gros la politique et la démocratie.... bon site sur le sujet : http://federalisme.free.fr/Quand je dis que je suis "fédéraliste" Nicolas, c'est au niveau autant mondial (se rapproche du type ONU) que local (famille, amis, entourage professionnel, sociétal, associatif..).. et dans les divers échellons pouvant exister entre ces deux notions, échellons plus ou moins importants puisqu'ils sont structurants et c'est dans ces cadres que s'élaborent les projets et décisions politiques (donc les choix de société).
 

Nicolas, je ne suis pas pour une dissolution de l'Etat-nation dans un méga état européen (comment as-tu pu imaginé cela?) mais pour une structure européenne permettant de consolider les liens européens et contribuer à régler des problèmes qui ne sont plus de la capacité des états pour les résoudre seuls. Les états ont leur rôle à jouer ? bien sûr !
 

Yuca de Taillefer.
 

Yuca de Taillefer 01/04/2007 22:53

Je pense que certains ne connaissent pas très bien le terme fédéral et fédéralisme... ou alors ils confondent féréralisme et européanisme dans le cadre politique européen : Je reviens donc aux origines du terme "fédéralisme" pour que tout le monde comprennent mieux cette notion :
 

Le mot "fédéralisme" vient du latin foedus, l'alliance, lui même dérivé de fides, la foi jurée. Historiquement, Montesquieu voit dans l'Esprit des lois des exemples de républiques fédératives dans les cités de la grèce antique, sociétés de sociétés, la polis réunissant des villages, et les cités elles-mêmes formant des confédérations. Le fédéralisme a été théorisé par des personnalités telles : Montesquieu, Kant, Tocqueville, Proudhon, Maurras, Joseph Paul-Boncour. Il y a plusierus conceptions aujourd'hui d'état fédéraux : exemple Suisse, Allemagne, Belgique, USA, Canada. De plus en plus des pays s'ouvrent sur le fédéralisme de nos jours : Chine, Inde etc... L'ONU repose aussi sur une organisation fédéral (dans le cadre d'un type de gouvernance mondial)... de même l'assemblée historique du "thing" normand est aussi fédérale... mais il y a plusieurs courants et philosophie politique dans le fédéralisme.
 

Yuca de Taillefer.