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Portrait

Edgar Menguy

Conseiller Municipal de la ville de Rouen

Membre de l'UMP

Médecin réanimateur du CHU de Rouen

LA PERMANENCE VIRTUELLE

Vous êtes Rouennais et vous avez une question à me poser ou un problème que je peux vous aider à résoudre. Alors, n'hésitez pas ! Vous m'en faites part dans la boite à messages. Je vous donnerai la réponse et je la publierai sur ce blog afin que tout le monde puisse en profiter pour une expérience de démocratie locale en direct.

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Ce blog est un lieu de dialogue sur Rouen, la politique locale et nationale, l'Europe, l'urbanisme, l'environnement, les transports, la santé, la médecine, le sport, la culture, l'éducation et de façon générale sur tous les sujets d'actualité et de société.

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2 avril 2007 1 02 /04 /avril /2007 22:49

Depuis 3 jours, je suis en panne de Livebox. Donc plus de connexion internet, ni de téléphone !

Samedi, j'appelle l'assistance Orange. L'expérience commence :

- Composition de numéros multiples "et terminer par dièse ..." qui ne se concrétise qu'après un certain nombre d'échecs.

- Attente ,  "tous nos conseillers sont occupés, votre temps d'attente sera de ...." Et effectivement, c'est long.

- Contact avec un conseiller charmant qui me fait débrancher, rebrancher, initialiser, faire une petite balade dans le système d'exploitation de mon PC, décrire à plusieurs reprises l'état des diodes sur ma Livebox, puis fini par me dire qu'il a trouvé "c'est la centrale internet qui est en panne..." Ouille ! Il va envoyer un service technique. L'espoir renaît. " Oui, mais chez France Télécom, ils ne travaillent pas le week-end..." De toute façon, il me demande de rappeler le numéro d'assistance et de taper "2" pour confirmer la demande d'intervention. Comme j'ai envie que ça marche, je le fais.

- Je recommence comme au début : les numéros multiples, le numéro de compte client à dire "après le signal sonore" à une machine qui ne veut rien entendre, le temps d'attente, etc.

- Je suis, enfin, en contact avec un autre conseiller tout aussi charmant. Je lui explique mon truc. Rapidement, je m'aperçois que l'on recommence la même procédure qu'avec le précédent. Je lui dis que j'ai déjà fait tout cela sans résultat. Là, se situe un moment désagréable. "dites moi, monsieur, le conseiller que vous avez eu, il n'avait pas un accent ?". Je lui répond qu'effectivement, il avait un peu d'accent. " Ah je vois, monsieur, vous étiez en contact avec Tunis ! Nous avons des plate-formes là-bas. Cela nous pose plein de problèmes. Vous devriez vous plaindre à France Télécom." . Je lui exprime mon mécontentement vis à vis de ces propos et lui demande de réparer mon problème. Il me fait refaire quelques tests, débrancher, rebrancher, "et les diodes, elles sont comment ?". Finalement, le diagnostic tombe. Tout va bien (?). Il manque juste un peu de puissance pour que le signal arrive jusqu'à chez moi. Il va envoyer un technicien qui va réparer cela dans les 48 heures. Je lui demande si les techniciens travaillent le week-end. " Bien sûr, monsieur, nous avons un engagement de vous remettre tout en marche dans les 48 heures ! ".

Je suis passé rapidement à la maison en fin d'après-midi (H +60) pour voir où l'on en était. Statu quo !

J'ai donc rappelé l'assistance. Je ne recommence pas sur les numéros (j'ai d'ailleurs constaté que je faisais des progrès et que je connaissais mon numéro de compte client par coeur sans avoir à consulter le contrat d'abonnement), sur l'attente assez courte ( 3 minutes), etc. Je tombe sur un conseiller à nouveau charmant. Ca c'est constant. Je lui raconte mes aventures. Rapidement, je le stoppe quand je vois que l'on va repartir à zéro. Je hausse un peu le ton et je lui demande de "REPARER". Après un petit temps mort observé à sa demande, il m'annonce que le technicien va réparer ma ligne à 18h. C'est ferme et garanti. Je ne sais pas ce qui s'est passé depuis et je ne pourrais pas vérifier ce soir. J'écris ce post d'ailleurs...

Tout ceci me semble assez parlant sur la fragilité d'un système, sur nos modes de fonctionnement, sur nos rapports à la mondialisation, sur le bouleversement créé par les nouvelles technologies, etc. L'envers du monde virtuel, auquel nous demandons toujours plus de vitesse et de performances, montre toutes les difficultés que nous avons à nous adapter à des changements qui vont peut-être trop vite pour nous.

Merci. Cela m'a fait du bien de vous faire partager cette tranche vie, car, même si elle donne des enseignements, cette expérience est un grand moment de solitude. Vous l'avez sans doute déjà vécu ou vous le vivrez...Bon courage.

 

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Published by Edgar Menguy - dans Blogs et internet
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commentaires

Odette 15/07/2009 15:09

 Snif!! je le vis actuellement avec ma livebox...C hard comme situation!!

Delphine 31/08/2007 13:29

Nous avons eu un problème similaire au votre. Ma livebox est tombée en panne. Il a fallu que je contacte une 1ère fois le SAV qui au bout d'1 heure à 0.34€ la minute m'a indiquée que cela venait de mon PC. J'ai fait tester mon PC qui n'avait pas de problème. J'ai de nouveau contacté le SAV orange pendant 2.5h qui a fini par m'échangée ma LIVEBOX.Coût de l'opération : 3.5h à 0.34€ la minute + 3 semaines sans téléphone illimité et sans internet (abonnement à 35€ par mois)VIVE ORANGE et FRANCE TELECOM pour leur incompétence et leur manque de sérieux Il nous paraît invraisemblable de payer une hotline pour un problème technique sur un produit encore sous garantie. Il me semble que le gouvernement devrait rapidement faire quelque chose à ce sujet. Cette opération va nous coûter très chère pour un problème dont France Télécom ou Orange est responsable à 100%

guillaume 16/04/2007 19:08

Edgar mon ami, je témoigne de la même mésavanture il y a quelques jours.
J'ai appris une chose importante : lorsque le voyant @ de ma live box clignote vite c'est que je n'ai pas la ligne ADSL = il suffit d'attendre que ca revienne. Il ne faut pas appeler l'assistance et encore moins suivre leurs instructions car en appliquant leur protocole, ils te déconfigurent ta live box comme un rien ...
Lorsque le voyant @ cligne doucement (paisiblement) alors c'est que tu as la ligne mais que c'est ta livebox qui est déconfigurée : dans ce cas rien de plus simple : retrouver le CD et les codes rangés depuis des mois, tout désinstaller, tout réinstaller ... et hop ! çà marche !

nico 07/04/2007 10:48

C'est dans cette optique qu'il faut aider les assos qui develloppent des réseaux alternatifs   libres   pour acceder à internet ;))

Edgar Menguy 06/04/2007 23:55

Je suis bien conscient que la mécanique n'est pas simple. Je n'en veux d'ailleurs à personne.
J'aime bien l'appel à la "techno-lucidité" de Cécile-Anne. Ce genre d'expérience nous y ramène. Ce n'est finalement peut-être pas un mal.
Mais, c'est quand même énervant !!!!!!!!!!!!!!!!!!