Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Portrait

Edgar Menguy

Conseiller Municipal de la ville de Rouen

Membre de l'UMP

Médecin réanimateur du CHU de Rouen

LA PERMANENCE VIRTUELLE

Vous êtes Rouennais et vous avez une question à me poser ou un problème que je peux vous aider à résoudre. Alors, n'hésitez pas ! Vous m'en faites part dans la boite à messages. Je vous donnerai la réponse et je la publierai sur ce blog afin que tout le monde puisse en profiter pour une expérience de démocratie locale en direct.

Boite à Messages

Retour à l'accueil
 

Recherche

Ce blog est un lieu de dialogue sur Rouen, la politique locale et nationale, l'Europe, l'urbanisme, l'environnement, les transports, la santé, la médecine, le sport, la culture, l'éducation et de façon générale sur tous les sujets d'actualité et de société.

Ecrivez-moi

Archives

Actualité

 

Vous voulez être informés
de la parution d'un nouvel article ?
 

Abonnez vous dans la rubrique newsletter ci-dessus
 
Edgar Menguy
 
 

 

Locations of visitors to this page

13 septembre 2005 2 13 /09 /septembre /2005 00:00

A la veille des Journées du Patrimoine, l'inquiétude sur les conséquences du désengagement de l'Etat des travaux de maintenance des monuments historiques ( et des arbitrages budgétaires qui s'y associent ) me paraît tout à fait légitime. Cela est particulièrement important dans une ville comme Rouen dont le patrimoine et l'histoire sont des richesses incontestables.

Aperçu de l'image

 

 Je crois qu'il est nécessaire que nous fassions collectivement le choix de l'ouverture au monde et de l'"accrochage " de la France au train des pays qui ont choisi de participer à la mondialisation (tout en se donnant les moyens de la maîtriser !). C'est d'ailleurs l'une des visions que je défends souvent dans ce blog. Mais je crois qu'il existe une contrepartie indispensable. La France doit, dans le même temps, farouchement défendre ce qui fait son identité. C'est à dire : sa langue, sa culture, ses traditions, son histoire … Nos monuments historiques sont l'un des emblèmes de ces valeurs que nous n'avons pas le droit de négocier. Tous ceux qui pensent que se préoccuper de nos monuments n'est pas une priorité, doivent y regarder à deux fois. Défendre notre patrimoine national, c'est rendre crédible notre indispensable ouverture au monde, clé de notre avenir. L'un ne va pas sans l'autre ! 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Edgar Menguy - dans Urbanisme
commenter cet article

commentaires

Edgar 13/09/2005 15:48

Nous sommes d'accord. Plus on s'ouvre, plus il est nécessaire de protéger ses fondamentaux. La diversité est une richesse. Pour pouvoir l'apprécier, il faut défendre ce qui la fonde et permettre au plus grand nombre d'y accéder.

chouchou 13/09/2005 13:35


Vous avez écrit :" Défendre notre patrimoine national, c'est rendre crédible notre indispensable ouverture au monde. L'un ne va pas sans l'autre !"

J'ajoute pour ma part, que c'est justement en respectant la diversité, des cultures, des langues, du patrimoine de toute part..., que l'on reconnaît son identité régionale ou national à savoir le patrimoine Rouennais, puisque tel était le propos...