Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Portrait

Edgar Menguy

Conseiller Municipal de la ville de Rouen

Membre de l'UMP

Médecin réanimateur du CHU de Rouen

LA PERMANENCE VIRTUELLE

Vous êtes Rouennais et vous avez une question à me poser ou un problème que je peux vous aider à résoudre. Alors, n'hésitez pas ! Vous m'en faites part dans la boite à messages. Je vous donnerai la réponse et je la publierai sur ce blog afin que tout le monde puisse en profiter pour une expérience de démocratie locale en direct.

Boite à Messages

Retour à l'accueil
 

Recherche

Ce blog est un lieu de dialogue sur Rouen, la politique locale et nationale, l'Europe, l'urbanisme, l'environnement, les transports, la santé, la médecine, le sport, la culture, l'éducation et de façon générale sur tous les sujets d'actualité et de société.

Ecrivez-moi

Archives

Actualité

 

Vous voulez être informés
de la parution d'un nouvel article ?
 

Abonnez vous dans la rubrique newsletter ci-dessus
 
Edgar Menguy
 
 

 

Locations of visitors to this page

15 septembre 2005 4 15 /09 /septembre /2005 00:00

Réunion ce soir, en compagnie de mon collègue chargé de la voirie, avec un habitant de Rouen porteur d'une proposition : transformer le quartier sud de la rue Alsace Lorraine en zone 30. Son idée est qu'il faut profiter de l'aménagement de la rue Alsace Lorraine dans le cadre du passage de TEOR pour faire une plus grande place aux piétons et aux cyclistes dans ce petit quartier sud.

Si j'en parle, c'est non seulement que je trouve que c'est une bonne idée (et nous allons certainement la mettre en oeuvre) mais c'est surtout qu'elle est née sur ce blog par le biais de la permanence virtuelle. Il s'en est suivi un débat sur le blog puis cette réunion. Internet et blog ont parfaitement joué leur rôle, en tous cas celui que j'imagine. C'est un encouragement à continuer.

Partager cet article

Repost 0
Published by Edgar Menguy - dans edgarmenguy
commenter cet article

commentaires

chouchou 19/09/2005 16:30

Tu as entièrement raison, je pense justement qu'à défaut de demeurer de simple Consommateurs de Politique, il faut être des Consom'Acteurs de la vie de la cité.
Il ne suffit pas de se contenter du "virtuel" mais de complémentariser, la démarche humaine en étant près de ces concitoyens, à l'écoute et présent sur son territoire avec la démarche "virtuel" qui créé elle aussi une nouvelle représentation des "militantes et militant, sympathisants..." virtuels qui tend malgrè tout, à dépasser la première

Edgar 17/09/2005 20:13

Oui pourquoi pas. C'est un peu Simcity ton projet ?
En tous cas je suis sur qu'il faudra évoluer vers ce type de fonctionnements (sans pour autant abandonner le contact direct et plus traditionnel)
Je suis à ta disposition pour en parler et tester des nouvelles idées.

chouchou 17/09/2005 11:02

Je trouve que c'est une excellente idée, et que c'est idée de "blog en action" d'inspiration "futuriste", est en marche, et indispensable aujourd'hui, lorsque l'on parle de crise démocratique dans le sens où le citoyen ne sent pas peu ou plus représenté par ses "élus..."

J'ai moi même proposer sur mon blog, sous le titre :"Comment fabriquer des citoyens" ? une réflexion en fait il s'agit là d'inventer de nouveau "concepts" adaptés à l'évolution de la société et la prise en considération de l'intérêt des jeunes pour le "monde virtuel"... "la réappropriation de la politique par leurs jeunes en leur faisant découvrir la complexité de la gestion citoyenne. Une sorte de "Conseil virtuel", sous forme de jeu. Les jeunes peuvent s'inscrire à différents postes : maire, conseiller, journaliste, chef de police, responsable syndical ou simple citoyen. Ils ont des tâches à remplir : réaliser une entrevue avec un élu, faire un reportage etc. Un projet innovant qui pourrait faire des émules.
Voilà Edgar une source d'inspiration suplémentaire qui devrait certainement d'intéresser au plus au point.
Cordialement
http ://canteleu.paysdecaux.com