Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Portrait

Edgar Menguy

Conseiller Municipal de la ville de Rouen

Membre de l'UMP

Médecin réanimateur du CHU de Rouen

LA PERMANENCE VIRTUELLE

Vous êtes Rouennais et vous avez une question à me poser ou un problème que je peux vous aider à résoudre. Alors, n'hésitez pas ! Vous m'en faites part dans la boite à messages. Je vous donnerai la réponse et je la publierai sur ce blog afin que tout le monde puisse en profiter pour une expérience de démocratie locale en direct.

Boite à Messages

Retour à l'accueil
 

Recherche

Ce blog est un lieu de dialogue sur Rouen, la politique locale et nationale, l'Europe, l'urbanisme, l'environnement, les transports, la santé, la médecine, le sport, la culture, l'éducation et de façon générale sur tous les sujets d'actualité et de société.

Ecrivez-moi

Archives

Actualité

 

Vous voulez être informés
de la parution d'un nouvel article ?
 

Abonnez vous dans la rubrique newsletter ci-dessus
 
Edgar Menguy
 
 

 

Locations of visitors to this page

24 septembre 2005 6 24 /09 /septembre /2005 00:00

Libéral ? Un mot intéressant dont le glissement de sens est saisissant. Nous sommes en effet passés de "Qui est favorable à la liberté civile et politique et aux intérêts généraux de la société" (Littré et Larousse) à un us age tout opposé du terme, induit par la domination de l'économique et des institutionnels : "Qui appartient au libéralisme économique et politique, qui en est partisan" (Larousse).

En fait, ces classifications idéologiques rigides ne correspondent plus aux enjeux actuels. Le seul clivage qui ait du sens, c’est celui du courage pour faire les réformes nécessaires. Le défi que nous devons relever, c’est de réussir à adapter notre modèle français aux enjeux actuels tout en protégeant ce qui fait notre identité.

La modernisation de notre modèle social doit être abordée sans aucun tabou, mais avec deux objectifs : retrouver les voies du dynamisme d’une part, assurer la justice sociale et l’équité d’autre part.

Partager cet article

Repost 0
Published by Edgar Menguy - dans edgarmenguy
commenter cet article

commentaires

konsstrukt 24/09/2005 14:17

[999poèmesSERIEblogs]

139

le tabou appartient à la modernisation
notre identité est la domination
le glissement de la liberté est saisissant

[konsstruktVOUSaime]
http://www.konsstrukt999poemes.blogspot.com

Arte 24/09/2005 12:45

Trouvant le Blog sincère d'un élu local, mais e partageant RIEN de ce qui est dit dans ce dernier article, puis-je me permettre quelques remarques ?
-A qui de dicter la forme du discours public : le Politique ou le Journaliste ?
Ici, il s'agit d'un LOGO de journaliste.
- "Le défi que nous devons relever, c’est de réussir à adapter notre modèle français aux enjeux actuels tout en protégeant ce qui fait notre identité."

Nous sommes en désaccord. Proner la "protection de notre identité" (autrement appelée Protection cultutrelle) en contrepartie d'une adaptation à [quoi que ce soit]..., c'est conclure rapidement que l'identité suit !

Or elle précède.

Et si l'enjeu était de CREER une identité (Européenne bien sûr !) ?

Il n'y aurait plus à s'adapter "aux enjeux actuels (attitude suiviste), nous les définierions, ces enjeux (attitude Politique).

Cordialement.


chouchou 24/09/2005 11:38


Très intéressant :

Aborder de manière frontale la question du modèle social comporte des risques comme en témoignent les récentes élections en Allemagne. Même si la notion de "modèle social" reste floue, les Français y semblent attachés parce que ce système, avec ses faiblesses et aujourd’hui ses déficits, fait partie de notre histoire. Quel que soit le pays d’Europe, et l’Allemagne en est le dernier exemple, aborder trop directement la question du modèle social équivaut à prendre un risque politique majeur. Angela MERKEL en a fait les frais le week-end dernier face à un Gerhard SCHROEDER qui a su surfer sur les fantasmes d’une population déjà traumatisée par les réformes en cours.