Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Portrait

Edgar Menguy

Conseiller Municipal de la ville de Rouen

Membre de l'UMP

Médecin réanimateur du CHU de Rouen

LA PERMANENCE VIRTUELLE

Vous êtes Rouennais et vous avez une question à me poser ou un problème que je peux vous aider à résoudre. Alors, n'hésitez pas ! Vous m'en faites part dans la boite à messages. Je vous donnerai la réponse et je la publierai sur ce blog afin que tout le monde puisse en profiter pour une expérience de démocratie locale en direct.

Boite à Messages

Retour à l'accueil
 

Recherche

Ce blog est un lieu de dialogue sur Rouen, la politique locale et nationale, l'Europe, l'urbanisme, l'environnement, les transports, la santé, la médecine, le sport, la culture, l'éducation et de façon générale sur tous les sujets d'actualité et de société.

Ecrivez-moi

Archives

Actualité

 

Vous voulez être informés
de la parution d'un nouvel article ?
 

Abonnez vous dans la rubrique newsletter ci-dessus
 
Edgar Menguy
 
 

 

Locations of visitors to this page

2 octobre 2005 7 02 /10 /octobre /2005 00:00

En France, la maladie d’Alzheimer et les syndromes apparentés frappent environ 855 000 personnes et l’on estime à plus de 225 000 le nombre de nouveaux cas chaque année. Si l’on inclut l’entourage familial, ce sont ainsi près de trois millions de personnes qui sont directement touchées par la maladie d’Alzheimer. Entraînant une diminution de l’espérance de vie qui s’accroît avec l’âge des personnes atteintes, la durée de survie moyenne est estimée à cinq ans à partir de l’établissement du diagnostic. La démence touche également davantage les femmes et constitue la principale cause d’entrée en institution. (Voir rapport de l’OPECST)

Or, du fait principalement du vieillissement de la population et de l’amélioration du diagnostic, les projections pour les années à venir sont très inquiétantes. Ainsi, si les choses n’évoluent pas, notamment au niveau de la recherche, 1,3 million de personnes en seraient atteintes dès 2020, soit une personne de plus de 65 ans sur quatre, comme vient de le rappeler l’association France Alzheimer le 21 septembre 2005, à l’occasion de la 12e journée mondiale consacrée à cette maladie.

En matière de prévention de la maladie d’Alzheimer, on sait depuis plusieurs années, grâce à plusieurs études qu'un certain nombre de mesures d'hygiène de vie et que la prise en charge préventive de certaines maladies peuvent être efficaces.

Pour faire mieux face au défi du vieillissement de la population, il y a certainement matière à lancer un plan anti-Alzheimer.

source R Tregouet

Partager cet article

Repost 0
Published by Edgar Menguy - dans Santé - Médecine
commenter cet article

commentaires

sissi 04/10/2005 08:58

c'est avec plaisir que je vote...Rouen est une belle ville assez méconnue...autant la préservez au mieux...contournons...contournons !