Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Portrait

Edgar Menguy

Conseiller Municipal de la ville de Rouen

Membre de l'UMP

Médecin réanimateur du CHU de Rouen

LA PERMANENCE VIRTUELLE

Vous êtes Rouennais et vous avez une question à me poser ou un problème que je peux vous aider à résoudre. Alors, n'hésitez pas ! Vous m'en faites part dans la boite à messages. Je vous donnerai la réponse et je la publierai sur ce blog afin que tout le monde puisse en profiter pour une expérience de démocratie locale en direct.

Boite à Messages

Retour à l'accueil
 

Recherche

Ce blog est un lieu de dialogue sur Rouen, la politique locale et nationale, l'Europe, l'urbanisme, l'environnement, les transports, la santé, la médecine, le sport, la culture, l'éducation et de façon générale sur tous les sujets d'actualité et de société.

Ecrivez-moi

Archives

Actualité

 

Vous voulez être informés
de la parution d'un nouvel article ?
 

Abonnez vous dans la rubrique newsletter ci-dessus
 
Edgar Menguy
 
 

 

Locations of visitors to this page

11 septembre 2010 6 11 /09 /septembre /2010 10:43

C'est le titre de Paris-Normandie, après le retrait des délégations d'adjoint de Guillaume Grima.

Est-ce une surprise ? Non.


Je décrivais d'ailleurs cette situation dans un article de septembre 2009 après un Conseil Municipal particulièrement désolant.

Voilà ce que j'écrivais le 26 septembre 2009 :

Le Conseil Municipal de cette nuit a été un peu extravagant !
Visiblement la majorité municipale se disloque petit à petit. Suite des élections Européennes ?, perspective des élections régionales ? ou très probablement malaise bien plus profond. L'alliance de circonstance des élections municipales ne résiste pas à l'épreuve des faits.

Quelques exemples du malaise. Au cours de ce conseil municipal, on a pu voir :
- Mr Bérégovoy présenter une motion sur la téléphonie mobile et Mme Fourneyron lui indiquer qu'elle avait pris des mesures différentes sur le sujet, il y a 2 mois. Visiblement, il le découvrait. De la communication interne en live ! Ils n'avaient visiblement pas eu le temps de se téléphoner. Le principe de précaution sans doute.
- Les élus de la majorité découvrir le projet d'aménagement de la place des Chartreux (on peut se demander d'ailleurs si Mr Robert, qui le présentait, ne le découvrait pas aussi un peu....). Finalement, les Verts ne l'ont pas voté. Les communistes, eux, ont expliqué qu'ils étaient contre mais... qu'ils votaient pour tout en pensant qu'il fallait faire autrement...
- Les Verts voter contre le financement de Rouen Givrée et celui du Pédibus
- Et de très nombreux débats entre membres de la majorité municipale montrant que, de toute évidence, il n'y a plus de communication interne. Les élus de la majorité découvrent, pour la plupart, en séance les délibérations et les décisions qu'ils doivent prendre.

Si cette cacophonie donne parfois envie de sourire, on ne peut s'en réjouir.
Tout cela n'est pas sans conséquences pour la Ville.
Dans une telle ambiance, il ne faut pas s'étonner que "l'immobilisme est en marche et rien ne pourra l'arrêter" comme disait Edgar Faure.


 

La cohésion de façade n'aura pas pu tenir plus longtemps. Le voyage commun à Copenhague du Maire et de Guillaume Grima n'aura pas suffi.

Et j'ai envie de conclure de la même façon qu'il y a 1 an. Ce n'est pas une bonne nouvelle pour Rouen et les Rouennais que d'avoir une majorité municipale divisée. Comment s'étonner qu'elle ne propose pas de vision d'avenir et qu'elle se contente de coups de communication et d'augmenter les impôts ?

Et je ne parle pas ici du malaise vécu par le personnel municipal que j'avais déjà évoqué en Conseil Municipal ...

 

Tout cela rend d'autant plus importante la reconstruction que nous mettons en oeuvre et dont les premiers éléments ont été annoncés cette semaine avec le renforcement de notre groupe municipal par les arrivées de Bruno Devaux et de Jean-Michel Guyard pour mieux préparer l'avenir. Nous avons la responsabilité de ne pas décevoir les attentes des Rouennais.

Partager cet article

Repost 0
Published by Edgar Menguy - dans Rouen
commenter cet article

commentaires

Edouard Lefevre 12/09/2010 22:38



Le prochain CM risue d'être un grand moment ;-)