Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Portrait

Edgar Menguy

Conseiller Municipal de la ville de Rouen

Membre de l'UMP

Médecin réanimateur du CHU de Rouen

LA PERMANENCE VIRTUELLE

Vous êtes Rouennais et vous avez une question à me poser ou un problème que je peux vous aider à résoudre. Alors, n'hésitez pas ! Vous m'en faites part dans la boite à messages. Je vous donnerai la réponse et je la publierai sur ce blog afin que tout le monde puisse en profiter pour une expérience de démocratie locale en direct.

Boite à Messages

Retour à l'accueil
 

Recherche

Ce blog est un lieu de dialogue sur Rouen, la politique locale et nationale, l'Europe, l'urbanisme, l'environnement, les transports, la santé, la médecine, le sport, la culture, l'éducation et de façon générale sur tous les sujets d'actualité et de société.

Ecrivez-moi

Archives

Actualité

 

Vous voulez être informés
de la parution d'un nouvel article ?
 

Abonnez vous dans la rubrique newsletter ci-dessus
 
Edgar Menguy
 
 

 

Locations of visitors to this page

5 juillet 2010 1 05 /07 /juillet /2010 10:13

Le débat au sein du Conseil Municipal est de plus en plus difficile. Il est même possible de se demander si il y a encore débat, tant le Maire et sa majorité évitent toute discussion. L'utilisation du règlement intérieur mis en place il y a quelques mois amplifie ce phénomène alors que sa justification de raccourcir les conseils municipaux n'a pas abouti.

Nous avons donc présenté un voeu demandant une nouvelle modification du règlement intérieur pour restaurer un débat démocratique au sein de ce Conseil Municipal.

 


Depuis plusieurs Conseils Municipaux, nous avons adopté un nouveau règlement intérieur. Ses objectifs étaient de mieux organiser les débats et de raccourcir la durée des Conseils Municipaux.

Après cette phase d’expérimentation, il est évident que si ce règlement comporte un certain nombre de points positifs, il n'en demeure pas moins qu’il a échoué dans ses grands objectifs.

La durée des Conseils Municipaux ne s’est en rien raccourcie. Et, il est de plus en plus difficile d’avoir de véritables débats contradictoires au sein de ce Conseil puisqu’il n’est plus possible d’avoir un échange. Une succession de monologues entrecoupés de rappels au règlement ne fait pas un débat.

Alors, si la qualité des débats dépend de chacun de nous, il nous parait aujourd’hui indispensable de revenir sur ce règlement intérieur afin de permettre l’échange des arguments comme cela doit être le cas dans une instance démocratique.

C’est pourquoi nous formons le vœu que la période estivale soit mise à profit pour une réflexion des différents groupes sur les modifications du règlement intérieur nécessaires pour redonner toute sa dimension au débat au sein de notre assemblée.

En conséquence, nous demandons à Madame le Maire d’organiser et de mettre en œuvre cette réflexion.

 


 

Cette démarche a été acceptée. Ce qui est une bonne chose même si je suis très perplexe sur la volonté du Maire de changer vraiment les choses...

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Retard permanent ! 28/07/2010 05:11



Pauvre France, pays régréssiste et arriéré sur plein de sujets...! Vive la Chine, le Japon, la Corée du Sud, etc. qui vont écrasés ce pays et le remettre à sa place de nain du monde sur le plan
économique ! Nous allons bien rire de cette inadaptation permanente dans les prochaines décennies...!



dirk 09/07/2010 16:26



c'est pareil à tous les échelons du communal au national. Quand je vois que Woerth est toujours là, je décolère pas !