Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Portrait

Edgar Menguy

Conseiller Municipal de la ville de Rouen

Membre de l'UMP

Médecin réanimateur du CHU de Rouen

LA PERMANENCE VIRTUELLE

Vous êtes Rouennais et vous avez une question à me poser ou un problème que je peux vous aider à résoudre. Alors, n'hésitez pas ! Vous m'en faites part dans la boite à messages. Je vous donnerai la réponse et je la publierai sur ce blog afin que tout le monde puisse en profiter pour une expérience de démocratie locale en direct.

Boite à Messages

Retour à l'accueil
 

Recherche

Ce blog est un lieu de dialogue sur Rouen, la politique locale et nationale, l'Europe, l'urbanisme, l'environnement, les transports, la santé, la médecine, le sport, la culture, l'éducation et de façon générale sur tous les sujets d'actualité et de société.

Ecrivez-moi

Archives

Actualité

 

Vous voulez être informés
de la parution d'un nouvel article ?
 

Abonnez vous dans la rubrique newsletter ci-dessus
 
Edgar Menguy
 
 

 

Locations of visitors to this page

22 mars 2013 5 22 /03 /mars /2013 08:57

La municipalité veut imposer de façon autoritaire la réforme des rythmes scolaires dès la rentrée 2013. Au conseil municipal de ce soir, je présenterai la motion suivante.

 


Rythmes scolaires. Pour un report en septembre 2014.

 

La réforme des rythmes scolaires est sans doute nécessaire. Mais elle ne peut réussir que dans le cadre d'un projet éducatif de qualité prenant en compte toutes les dimensions de l'organisation des activités scolaires et périscolaires.

 

En effet, cette réforme scolaire aura obligatoirement des répercussions pour les enfants, les parents et les enseignants. Elle pose par ailleurs des questions financières pour les collectivités et la nécessité d'arbitrages sur les moyens  qui seront susceptibles d’être dégagés par l’Etat pour l’accompagner dans les meilleures conditions 

 

La méthode de concertation proposée a été très insuffisante. Il est regrettable que tous les acteurs concernés n'aient pas été assez écoutés, face à une réforme imminente, prévue pour la rentrée prochaine alors que cette réforme aurait dû  être préparée bien plus en amont. Le gouvernement n'a malheureusement pas choisi cette voie.

Le décret n° 2013-77 du 24 janvier 2013 relatif à l'organisation du temps scolaire dans les écoles maternelles et élémentaires laisse aux communes la possibilité de sa mise en application en septembre 2014.

De nombreux intervenants ont exprimé leur volonté de voir reportée l’application de ce décret à la rentrée 2014. Cette solution permettra de prendre le temps d’un travail abouti, avec la participation active de tous les acteurs et partenaires concernés (enseignants, parents, élus, animateurs, associations sportives et culturelles, etc.), dans le but partagé de parvenir à la meilleure organisation possible des rythmes scolaires pour les enfants de Rouen.

En conséquence, dans un esprit constructif et afin d’en permettre la meilleure mise en pratique possible, le Conseil Municipal de Rouen, réuni le 22 mars 2013 :

  • se prononce pour le report à septembre 2014 de l’application du décret relatif à l'organisation du temps scolaire dans les écoles maternelles et élémentaires de notre ville
  • demande que ce temps soit utilisé pour mettre en place un projet éducatif de qualité dans le cadre d'une concertation élargie.
  • sollicite de l'Etat un accompagnement financier permettant à la ville de mener cette réorganisation dans les meilleures conditions.

Partager cet article

Repost 0

commentaires