Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Portrait

Edgar Menguy

Conseiller Municipal de la ville de Rouen

Membre de l'UMP

Médecin réanimateur du CHU de Rouen

LA PERMANENCE VIRTUELLE

Vous êtes Rouennais et vous avez une question à me poser ou un problème que je peux vous aider à résoudre. Alors, n'hésitez pas ! Vous m'en faites part dans la boite à messages. Je vous donnerai la réponse et je la publierai sur ce blog afin que tout le monde puisse en profiter pour une expérience de démocratie locale en direct.

Boite à Messages

Retour à l'accueil
 

Recherche

Ce blog est un lieu de dialogue sur Rouen, la politique locale et nationale, l'Europe, l'urbanisme, l'environnement, les transports, la santé, la médecine, le sport, la culture, l'éducation et de façon générale sur tous les sujets d'actualité et de société.

Ecrivez-moi

Archives

Actualité

 

Vous voulez être informés
de la parution d'un nouvel article ?
 

Abonnez vous dans la rubrique newsletter ci-dessus
 
Edgar Menguy
 
 

 

Locations of visitors to this page

19 décembre 2011 1 19 /12 /décembre /2011 06:15

La réunion publique du 15 décembre à Rouen a permis de mettre en évidence l'intérêt économique de la Ligne Nouvelle Paris Normandie (LNPN) pour la ville de Rouen et la région Normandie. Malgré l'opposition marginale de quelques organisations (Sud Rail, NPA, la CGT) sur les questions de financement du projet, le débat public a permis de constater l'unité des normands sur le projet LNPN. Nous nous en réjouissons.

 

Chacun aura perçu les quatre opportunités majeures pour notre région.

 

Avec une liaison directe entre Rouen et La Défense, notre ville sera à 45 minutes d'un des plus grands centres économiques européens. La dynamique économique liée à la LNPN est indéniable, ce qui correspond à notre volonté de voir Rouen vouée à devenir un pôle économique ouvert sur le monde.

 

L'attractivité de notre région est un enjeu très important dans le contexte de mondialisation devra être renforcé. Cette ligne nouvelle devra mettre fin aux difficultés d'aujourd'hui. De nombreux entrepreneurs havrais et rouennais confirment le besoin d'un accès rapide à l'Île-de-France. En effet, l'infrastructure actuelle n'est que peu utilisée, car trop lente. Nous devons aider ces entreprises car ce sont elles qui créent la richesse.

 

Le secteur du tourisme représente près de 44 000 emplois directs en Normandie. La ville de Rouen ainsi que la région ont besoin d'un accès direct aux hubs touristiques, notamment à ceux de Paris. Grâce à la LNPN, la ville de Rouen doit être reliée directement aux grands aéroports parisiens. En plus d'une meilleure image, d'une ville ouverte sur le monde, cet accès facile depuis Paris ne pourra que participer à l'expansion du tourisme dans notre Région.

 

Dans le cadre du projet Normandie Université, la recherche bénéficiera également de la LNPN. En effet,  la LNPN permettra de relier les universités de Rouen, du Havre et de Caen et facilitera la mobilité des chercheurs, des étudiants ainsi que des visiteurs/invités. Enfin, les universités s'ouvriront au reste de la France grâce à la liaison rapide avec Paris et pourront accueillir plus d'élèves extérieurs à la région.

 

Nous tenons à souligner la qualité de la démarche engagée par la commission du débat public. Nous serons très vigilants à ce que ce débat soit suivi d’une mise en œuvre rapide de la LNPN, infrastructure majeure pour l’avenir de notre région. Et nous dénonçons tous ceux, qui, par des manœuvres dilatoires, visant des intérêts catégoriels ou politiciens, pourraient en retarder la mise en service.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Edgar Menguy - dans Rouen
commenter cet article

commentaires