Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Portrait

Edgar Menguy

Conseiller Municipal de la ville de Rouen

Membre de l'UMP

Médecin réanimateur du CHU de Rouen

LA PERMANENCE VIRTUELLE

Vous êtes Rouennais et vous avez une question à me poser ou un problème que je peux vous aider à résoudre. Alors, n'hésitez pas ! Vous m'en faites part dans la boite à messages. Je vous donnerai la réponse et je la publierai sur ce blog afin que tout le monde puisse en profiter pour une expérience de démocratie locale en direct.

Boite à Messages

Retour à l'accueil
 

Recherche

Ce blog est un lieu de dialogue sur Rouen, la politique locale et nationale, l'Europe, l'urbanisme, l'environnement, les transports, la santé, la médecine, le sport, la culture, l'éducation et de façon générale sur tous les sujets d'actualité et de société.

Ecrivez-moi

Archives

Actualité

 

Vous voulez être informés
de la parution d'un nouvel article ?
 

Abonnez vous dans la rubrique newsletter ci-dessus
 
Edgar Menguy
 
 

 

Locations of visitors to this page

9 janvier 2011 7 09 /01 /janvier /2011 17:06

L'annonce de la cession du Cloître des Pénitents par la Région, alors que celui-ci avait fait partie d'un accord sur cloitre-des-penitents.jpgl'échange de différents bâtiments avec la Ville, est un mauvais coup porté à la ville de Rouen et en particulier au quartier de la Croix de Pierre. Voir la Ville se résigner bien facilement est incroyable !

 

Comment imaginer que ce bâtiment puisse être cédé par les collectivités locales ?

Après des années d'errance, ce cloître classé à l'inventaire des monuments historiques, fût restauré en 1989 par la région Haute-Normandie. Celle-ci fût confiée à Massimiliano Fuksas. Elle sera exemplaire en imbriquant étroitement classique et moderne. Il serait regrettable de brader ainsi un élément du patrimoine de la ville malgré les investissements consentis sur les deniers publics.

 

Comment la ville peut-elle se priver d'un lieu privilégié pour accueillir des activités culturelles et associatives dans ce quartier qui est assez dépourvu de ce type d'équipement alors que justement ces mêmes activités y sont dynamiques ?

Les utilisations possibles sont multiples et les raisons financières avancées ne peuvent masquer le manque de volonté de développer un projet sur ce site. Faire le choix de céder ce bâtiment est un choix politique. Il doit être assumé ainsi par les élus de la Ville et de la Région.

 

Comment ne pas se rappeler de deux dossiers plus anciens ?

- Celui de l'école normale de la route de Neufchatel pour lequel la candidate aux cantonales de 2004, Valérie Fourneyron, promettait (après avoir fait échouer un projet de logements sociaux...) un lieu ouvert au public et géré par le Conseil général. Il est aujourd'hui vendu à un promoteur privé.

- Le refus par Yvon Robert, alors Maire, d'acquérir pour un franc symbolique (Même pas un euro symbolique ...C'était avant l'euro ! ) le Palais des Congrès. On connait la suite : des années de friche et le constat, bien longtemps après, du mauvais choix de la Ville !

 

Que de reniements, de fausses promesses et de mauvais choix de la part de cette équipe !!!

 

N'abandonnons pas le Cloître des pénitents !!

Partager cet article

Repost 0
Published by Edgar Menguy - dans Urbanisme
commenter cet article

commentaires