Pour un moratoire sur le réaménagement de la ligne 7
Motion présentée par le groupe UMP réussir ensemble
L'amélioration des transports collectifs est un axe fort des politiques urbaines. Les efforts faits dans ce sens dans l'agglomération rouennaise, au cours des 20 dernières années, doivent être poursuivis.
Cependant, cette politique ne doit pas être aveugle. Elle doit avoir une vision d'ensemble du fonctionnement urbain en particulier en matière commerciale, prendre garde à la création de nuisances nouvelles et veiller à la cohérence avec les autres modes de déplacement.
Le réaménagement de la ligne 7, avec une modification profonde de l'axe Lafayette, rue de la République, côte de Neufchatel ne peut se faire dans l'intérêt des usagers des confins de l'agglomération au détriment des Rouennais et de leurs commerçants déjà soumis à une conjoncture difficile.
Les élus de Rouen ont l'obligation de faire valoir les préoccupations des habitants de Rouen et de ne pas permettre à notre ville de subir des décisions, venues de l'Agglomération, sans qu'elles ne soient prises en compte. C'est leur raison d'être.
L'absence de représentation de la minorité municipale au sein de la CREA ne permet aucun débat démocratique sur la prise en compte des problématiques rouennaises dans cette instance.
Par ailleurs, la concertation mise en place ne permet pas l'expression des Rouennais. Il est assez significatif de lire dans le même article de Rouen Magazine que l'enquête publique se déroule jusqu'au 1er octobre mais que les travaux sont déjà programmés pour les semaines qui viennent ! Cette absence de concertation, déjà observée sur de nombreux autres dossiers, n'est pas acceptable.
Enfin, ce projet s'appuie sur le PDU qui n'est pas opposable et qui est en cours de révision sans que l'ensemble des élus de Rouen ne participe à celle-ci malgré des demandes répétées au cours de réunions précédentes du Conseil Municipal.
Dans ces conditions, nous vous invitons à adopter la motion suivante :
Le Conseil Municipal de Rouen, soucieux de poursuivre le développement des transports en commun dans l'agglomération, mais très préoccupé par les conséquences du réaménagement projeté de la ligne 7 sur le fonctionnement urbain du centre ville de Rouen et en particulier sur le commerce demande :
- un moratoire sur le projet de réaménagement de la ligne 7 dans le centre ville de Rouen
- l'étude et la présentation de solutions alternatives au projet proposé ainsi que les conditions de mise en œuvre de chacune des hypothèses
- la mise en place des conditions d'une réelle expression démocratique des Rouennais sur un sujet qui les concerne directement et qu'ils n'ont pas à subir sans pouvoir faire valoir leurs préoccupations.