Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Portrait

Edgar Menguy

Conseiller Municipal de la ville de Rouen

Membre de l'UMP

Médecin réanimateur du CHU de Rouen

LA PERMANENCE VIRTUELLE

Vous êtes Rouennais et vous avez une question à me poser ou un problème que je peux vous aider à résoudre. Alors, n'hésitez pas ! Vous m'en faites part dans la boite à messages. Je vous donnerai la réponse et je la publierai sur ce blog afin que tout le monde puisse en profiter pour une expérience de démocratie locale en direct.

Boite à Messages

Retour à l'accueil
 

Recherche

Ce blog est un lieu de dialogue sur Rouen, la politique locale et nationale, l'Europe, l'urbanisme, l'environnement, les transports, la santé, la médecine, le sport, la culture, l'éducation et de façon générale sur tous les sujets d'actualité et de société.

Ecrivez-moi

Archives

Actualité

 

Vous voulez être informés
de la parution d'un nouvel article ?
 

Abonnez vous dans la rubrique newsletter ci-dessus
 
Edgar Menguy
 
 

 

Locations of visitors to this page

4 juillet 2010 7 04 /07 /juillet /2010 10:00

La propreté est une préoccupation quotidienne des Rouennais. c'est poruquoi nous souhaitions interpeller la majorité municipale sur le sujet.

Par un artifice, le Maire a repoussé la présentation de cette motion en fin de Conseil Municipal, après Minuit. C'est le signe de sa gêne sur le sujet !!

 

Notre motion était la suivante.

 


"Rouen, ville poubelle ? Sans aller jusque là, il est clair que la propreté de la ville laisse à désirer. Chacun a envie de rues plus nettes, sans papiers gras, détritus ou déjections canines sur les trottoirs."

 

C'est ce que vous disiez dans votre programme électoral de 2008. Nous avons appris depuis que ce programme n'était qu'un ensemble de promesses qui ne seraient pas tenues voire pour certaines immédiatement oubliées.

Alors que dire de la propreté après 2 ans de mandat ?

Il suffit d'écouter les habitants, les touristes qui fréquentent notre ville ou tout simplement de se promener dans les rues.

La ville est sale et par endroits très sale.

Par ailleurs, il existe de vraies inégalités de traitement d'un quartier à l'autre alors que tous les Rouennais ont le droit à la propreté de l'espace public.

L'achat, coûteux, de laveuses, la mécanisation accrue du service ne parviennent pas à améliorer les résultats. Le projet de réorganisation de la collecte, en collaboration avec la CREA n'est qu'une réponse très partielle au problème.

Face à l'échec de cette politique et à cette situation qui dégrade l'image de notre ville, il est urgent de changer d'orientation.

 

Le Conseil Municipal de Rouen :

- prend acte de la mauvaise qualité de la propreté de la ville

- demande à Madame le Maire de mettre en place une politique de responsabilisation accrue :

        des citoyens par la sensibilisation et la répression forte de ceux qui contribuent à la saleté de la ville,

        des agents des services de la ville qu'il ne s'agit pas de blâmer, mais dont les objectifs doivent être clairement fixés et qui doivent avoir les moyens de remplir leur mission

- souhaite une égalité de traitement de l'ensemble de la ville.

- demande qu'une évaluation régulière soit mise en place

La propreté nous semble une préoccupation quotidienne des Rouennais. C'est pourquoi nous souhaitions interpeller la majorité municipale sur ce sujet.


 

La réponse de la majorité a été, sans surprise, de nous expliquer que tout va bien grâce à son action efficace. Chacun appréciera !!

De mon point de vue, la démonstration de la déconnexion croissante de cette majorité avec la réalité.

Sans surprise, la motion a été rejetée. Tout va bien et on continue pareil !!

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

phil76 09/07/2010 01:11



Mr Menguy,


- il y a pas que la propreté , il y a les tags innombrables (graffés le soir) qui défigurent complètement la ville et qu'il faudrait effacer. Des villes le font comme Lyon ou Paris.
Installer de nouvelles poubelles et conteneurs à verrre serait aussi bienvenu. Les rues du centre sont jonchées de débris.


De même, laver les rues 1 fois par semaine ne me semble pas impossible (rue de l'Orbe, rue Lecanuet, Jardin de l'Hôtel de Ville, square Verdrel, etc) : l'attractivité de la ville en dépend
(attirer les touristes). Certaines rues sont dégueulasses.


- la voirie aussi (des rues défoncées et remplies de trous : rue de la République, rue Lecanuet, rue Jeanne d'Arc, rue Saint Maur, devant la gare, rue de la Maladrerie, rue Saint-Lô).
Que fait la mairie ???


- Enfin, l'état du patrimoine et l'état des façades dans le centre et sur les principaux axes : nombreuses églises et musées en délabrement avancé et attaqués par la pollution comme
Abbatiale Saint Ouen, Saint Maclou, église Saint Godard, musée Le Secq, Tour Saint André, église Saint Nicaise, église Saint Pierre du Châtel, Office du tourisme, Aître St Maclou, Eglise Saint
Patrice, Eglise Saint Paul, etc. C'est triste.


Mr Menguy, il n'y a que la cathédrale à Rouen ou le Palais de Justice. Pourquoi des villes (Tours, Lyon, Lille) entretiennent et rénovent leur patrimoine, et pas Rouen ?


Enfin, à quand une aide de la mairie aux propriétaires pour réhabiliter les très nombreux immeubles insalubres dans le centre (rue des Fossés Louis VIII par ex, etc), alors que la ville va
réhabiliter les HLM des Sapins notamment, et Grammont ?


- il faudrait aussi parler de l'éclairage des rues bcp trop faible et défaillant, ou encore des caméras en nombre insuffisant pour empêcher le vandalisme et les tags dans le centre ville.


Quelle visage de la ville donne t-on aux touristes ? Cordialement.