La radio HDR est en difficulté. Deux salariés qui étaient moteurs du projet ont été licenciés.
Cette radio, bien connue de tous, joue un rôle important qui va bien au-delà du contenu habituel d'une station de radio.
Elle est un acteur de premier plan de la cohésion sociale, susceptible d’apporter du sens, du questionnement sur les problématiques locales, des questions oubliés par les autres médias, portant la voix de la société civile, capable d’offrir un espace de parole à chaque citoyen qui souhaite s’exprimer, partager, s’interroger. Elle est en prise direct avec les acteurs de son territoire.
Cette ambition a un coût que chacun doit comprendre et accepter. Mais les financements ne sont pas à la hauteur. Et les retards de paiement ceux qui ont été prévus mettent la radio en rupture de trésorerie. Enfin, les responsables de la radio se sont heurtés à la lourdeur et à la complexité administrative locale et nationale; Ce qui ne leur permet pas d'avoir d'interlocuteur bien identifié et de faire valoir la spécificité de cette radio par rapport à l'ensemble des radios associatives.
La radio HDR peut poursuivre (et même étendre) son action locale et continuer à être exemplaire pour le reste du territoire national. Il est essentiel pour cela que de réelles volontés politiques en manifestent l’envie
Pour ces raisons, et dans la continuité de la position des équipes municipales successives à Rouen, nous proposons à la municipalité :
- D'assurer la Radio HDR de tout son soutien
- De faciliter toutes les démarches administratives et permettre le versement immédiat de toutes les subventions promises
- De demander l'organisation d'une table ronde sur les spécificités de cette radio permettant de la traiter différemment des autres radios associatives
- D' aider les responsables de la radio à travailler sur des convention de co-production avec des structures publiques comme le musée des Beaux-Arts ou le 106 par exemple, à mettre en place la régie pub de l’économie sociale et solidaire ou encore à développer un système de dons et de mécénat d'entreprise.