Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Portrait

Edgar Menguy

Conseiller Municipal de la ville de Rouen

Membre de l'UMP

Médecin réanimateur du CHU de Rouen

LA PERMANENCE VIRTUELLE

Vous êtes Rouennais et vous avez une question à me poser ou un problème que je peux vous aider à résoudre. Alors, n'hésitez pas ! Vous m'en faites part dans la boite à messages. Je vous donnerai la réponse et je la publierai sur ce blog afin que tout le monde puisse en profiter pour une expérience de démocratie locale en direct.

Boite à Messages

Retour à l'accueil
 

Recherche

Ce blog est un lieu de dialogue sur Rouen, la politique locale et nationale, l'Europe, l'urbanisme, l'environnement, les transports, la santé, la médecine, le sport, la culture, l'éducation et de façon générale sur tous les sujets d'actualité et de société.

Ecrivez-moi

Archives

Actualité

 

Vous voulez être informés
de la parution d'un nouvel article ?
 

Abonnez vous dans la rubrique newsletter ci-dessus
 
Edgar Menguy
 
 

 

Locations of visitors to this page

4 octobre 2010 1 04 /10 /octobre /2010 23:21

Mon intervention suite à la présentation du compte-rendu fait à la municipalité sur le projet de la ZAC Aubette Martainville.

 

"Le projet d'aménagement de la zone Aubette Martainville est un projet important pour Rouen, aubette18.jpgpour son agglomération, pour le développement économique, et bien évidemment pour la filière hospitalo-universitaire de la santé et le développement de la faculté de médecine et de pharmacie.

Cette délibération insiste sur le caractère métropolitain du projet. C'est une évidence que j'ai toujours soutenue. Aussi je me réjouis qu'il ait été repris à son compte par l'agglomération depuis deux ans alors qu'elle l'avait toujours refusé auparavant. Ceci restera probablement comme l'un des symboles du scandale politique qui a consisté à priver la ville de Rouen de tout soutien pendant plusieurs années pour des raisons strictement politiciennes.

Le compte-rendu qui nous est proposé me procure un certain nombre de satisfactions mais aussi d'inquiétudes.

Les satisfactions tout d'abord;

  • - celle de voir la fin définitive de l'affaire Marais Marinox. Cette friche industrielle, polluée, qui pendant en longues années a été la première vision qu'avait de Rouen les voyageurs arrivant par le train de Paris. La procédure d'abandon manifeste engagée en 2002, 2003 permet aujourd'hui à la ville de s'être débarrassé de cette verrue et de disposer du terrain pour y développer une partie du projet Aubette Martainville
  • - celle de voir la poursuite du projet de "villa urbaine durable" initiée en 2007. Deuxième expérience, après celle de la caserne Pélissier, d'un projet de construction simultanée de logements sociaux et de logements destinés à l'accession à la propriété, le tout avec des normes élevées d'éco-construction
  • - celle enfin de voir aboutir le projet de logements étudiants porté par la MACSF tel que prévu dans le plan de développement du logement étudiant présenté à la municipalité à la fin de 2007 et que vous déclinez depuis votre arrivée.

Les inquiétudes ensuite

  • - celle du retard pris. Ce sont au moins deux ans de retard qui ont été pris sur ce projet. C'est tout à fait regrettable dans le cadre de la concurrence à laquelle nous sommes soumis dans ce type de projet avec d'autres villes
  • - celle de l'envol difficile de la pépinière provisoire mise en place au début de 2008
  • - celle de l'incertitude sur les questions de circulation et des aménagements en faveur des modes doux
  • - celle, enfin, de la question du stationnement pour les employés du CHU et les futurs usagers de la zone Aubette Martainville. En effet, il semble que vous ayez renoncé à l'extension du parking du CHU. Comme par ailleurs vous vous opposez depuis des années à l'extension du métro du Boulingrin vers le CHU, il est à craindre que cette zone, malgré la présence de TEOR, on souffre d'un réel problème d'accessibilité. L'aménagement de la zone entraînant de fait la suppression de parking provisoire mis à disposition des agents du CHU, il est à craindre que ceux-ci voient leurs difficultés de stationnement très aggravées si rien n'est prévu. Il n'est pas satisfaisant que ce problème ne soit pas anticipé dès maintenant alors qu'une étude menée sur le site a démontré un déficit de 1000 places !!"

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Une extension jusqu'à l'île Lacroix !! 06/10/2010 00:31



- S'il faut une extension du tramway, c'est jusqu'au parc Grammont (centre sportif de l'île Lacroix, pôle culturel Grammont et future gare TGV) sinon inutile (à minima jusqu'à l'île Lacroix
au départ car elle est "enclavée"...!) !! Mais je préfère nettement une utilisation financière de l'argent public pour une 2ème ligne de tramway partant de l'IUFM à
Mont-St-Aignan avec un passage par Rouen (CHU) puis un terminus sur les hauts de Rouen avec au passage l'école d'architecture desservie par le Sud comme l'auberge de jeunesse...!