Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Portrait

Edgar Menguy

Conseiller Municipal de la ville de Rouen

Membre de l'UMP

Médecin réanimateur du CHU de Rouen

LA PERMANENCE VIRTUELLE

Vous êtes Rouennais et vous avez une question à me poser ou un problème que je peux vous aider à résoudre. Alors, n'hésitez pas ! Vous m'en faites part dans la boite à messages. Je vous donnerai la réponse et je la publierai sur ce blog afin que tout le monde puisse en profiter pour une expérience de démocratie locale en direct.

Boite à Messages

Retour à l'accueil
 

Recherche

Ce blog est un lieu de dialogue sur Rouen, la politique locale et nationale, l'Europe, l'urbanisme, l'environnement, les transports, la santé, la médecine, le sport, la culture, l'éducation et de façon générale sur tous les sujets d'actualité et de société.

Ecrivez-moi

Archives

Actualité

 

Vous voulez être informés
de la parution d'un nouvel article ?
 

Abonnez vous dans la rubrique newsletter ci-dessus
 
Edgar Menguy
 
 

 

Locations of visitors to this page

3 septembre 2007 1 03 /09 /septembre /2007 23:35

Un plan de lutte contre la maladie d’Alzheimer est lancé aujourd’hui par Nicolas Sarkozy. C’est une excellente chose. La France compte 860000 malades. 2 millions de personnes devraient être touchées en 2040. Cette maladie est difficile à dépister et à soigner. Elle est complexe et associe des facteurs multiples.

 

Cette initiative est l’occasion de rappeler le travail de chercheurs américains de l’université Rush de Chicago publié dans la revue Archives of General Psychiatry ( Loneliness and Risk of Alzheimer Disease ).
En analysant le risque de souffrir d’une démence en fonction du sentiment de solitude, les auteurs de l’étude ont pu mettre en évidence le fait que les personnes âgées souffrant le plus de solitude ont deux fois plus de risque de plonger dans la maladie d’Alzheimer que celles se plaignant le moins d’être seules.

La solitude est-elle la cause ou la conséquence de la maladie d’Alzheimer ? C’est bien le sentiment de solitude qui conduirait à la démence et non l’inverse d’après les auteurs.

Le sentiment de solitude doit donc être considéré comme un facteur de risque propre. Cela devrait inciter à une expression plus forte des différentes formes de solidarité avec les personnes âgées que ce soit dans les familles ou dans le cadre des collectivités locales.
Une piste parmi d’autres pour les travaux de la commission qui se met en place… Mais aussi une priorité pour les politiques publiques. Car la lutte contre la solitude des personnes âgées pourrait être une arme contre cette maladie, en plus de leur offrir une fin de vie sans doute plus heureuse. Deux bonnes raisons de favoriser par tous les moyens le lien entre les générations.

 

D’après René Trégouet

Partager cet article
Repost0

commentaires

N
Merci chouchou .Edgar je te laisse creuser !
Répondre
E
C'est effectivement une idée excellente. Je vais la creuser.Je suis heureux qu'elle soit née sur ce blog.
Répondre
C
Je partage totalement l'idée proposée par Nicolas;;Bises
Répondre
N
Edgar je te soumets cette idée ,  j'ai lu que N   Sarkozy souhaite créer une structure nationale de recherche sur la maladie d'Alzheimer, alors je me suis dis voilà une bonne occasion pour Rouen de faire jouer ses atouts . Je crois que le CHU de Rouen n'est pas mal placé pour ce qui est de la recherche sur cette maladie, et le pôle santé Aubette Martainville n'a t'il pas été créer pour acceuillir ce genre de structure ? çela ne vaudrait-il pas le coup de se bouger un peu pour ça , après tout Toulouse à bien eu son cancéropôle , alors pourquoi pas un Alzheimeropôle pour Rouen !!!
Répondre