Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Portrait

Edgar Menguy

Conseiller Municipal de la ville de Rouen

Membre de l'UMP

Médecin réanimateur du CHU de Rouen

LA PERMANENCE VIRTUELLE

Vous êtes Rouennais et vous avez une question à me poser ou un problème que je peux vous aider à résoudre. Alors, n'hésitez pas ! Vous m'en faites part dans la boite à messages. Je vous donnerai la réponse et je la publierai sur ce blog afin que tout le monde puisse en profiter pour une expérience de démocratie locale en direct.

Boite à Messages

Retour à l'accueil
 

Recherche

Ce blog est un lieu de dialogue sur Rouen, la politique locale et nationale, l'Europe, l'urbanisme, l'environnement, les transports, la santé, la médecine, le sport, la culture, l'éducation et de façon générale sur tous les sujets d'actualité et de société.

Ecrivez-moi

Archives

Actualité

 

Vous voulez être informés
de la parution d'un nouvel article ?
 

Abonnez vous dans la rubrique newsletter ci-dessus
 
Edgar Menguy
 
 

 

Locations of visitors to this page

29 octobre 2005 6 29 /10 /octobre /2005 00:00

Les pays membres de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco) réunis en conférence générale le 20 octobre 2005, ont adopté une convention sur la protection et la promotion de la diversité culturelle. Sur 154 pays représentés, 148 ont voté en faveur du texte, deux s’y sont opposés (Etats-Unis et Israël) et quatre se sont abstenus (Australie, Nicaragua, Honduras, Liberia).

Cette convention se fixe pour objectif d’affranchir les diverses « expressions culturelles » des règles qui régissent le commerce international (règles définies par l’organisation mondiale du commerce, OMC). Selon le ministre de la culture français, le texte reconnaît que la culture « n’est pas une marchandise comme les autres ». Ce projet réaffirme notamment que les États ont, conformément à la Charte des Nations Unies et aux principes du droit international, « le droit souverain d’adopter des mesures et des politiques pour protéger et promouvoir la diversité des expressions culturelles sur leur territoire ». La convention entre en vigueur si elle est ratifiée par 30 États.

Inscrite dans le droit international, la diversité des expressions culturelles va permettre aux Etats de préserver leur politique culturelle (notamment dans le secteur du cinéma pour la France).

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Edgar Menguy - dans Actualité
commenter cet article

commentaires