Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Portrait

Edgar Menguy

Conseiller Municipal de la ville de Rouen

Membre de l'UMP

Médecin réanimateur du CHU de Rouen

LA PERMANENCE VIRTUELLE

Vous êtes Rouennais et vous avez une question à me poser ou un problème que je peux vous aider à résoudre. Alors, n'hésitez pas ! Vous m'en faites part dans la boite à messages. Je vous donnerai la réponse et je la publierai sur ce blog afin que tout le monde puisse en profiter pour une expérience de démocratie locale en direct.

Boite à Messages

Retour à l'accueil
 

Recherche

Ce blog est un lieu de dialogue sur Rouen, la politique locale et nationale, l'Europe, l'urbanisme, l'environnement, les transports, la santé, la médecine, le sport, la culture, l'éducation et de façon générale sur tous les sujets d'actualité et de société.

Ecrivez-moi

Archives

Actualité

 

Vous voulez être informés
de la parution d'un nouvel article ?
 

Abonnez vous dans la rubrique newsletter ci-dessus
 
Edgar Menguy
 
 

 

Locations of visitors to this page

26 novembre 2007 1 26 /11 /novembre /2007 22:50

logo-lpo70.gifCe matin, nous étions en compagnie d’Allain Bougrain-Dubourg, Président de la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO), pour visiter le Parc Naturel Urbain, de la côte Sainte Catherine aux jardins de Repainville. Cette visite était organisée à l’occasion de la signature d’une Convetion entre la Ville et la LPO créant le plus grand refuge urbain d’oiseaux de France. (Voir le numéro de Rouen Magazine consacré à ce sujet).

La Ville de Rouen s’est engagée, depuis 2005, dans un vaste programme de valorisation environnementale dans le secteur de la colline Sainte-Catherine et de la vallée des Deux-Rivières, formalisé sous le nom de "parc naturel urbain".

Aujourd’hui, elle a trouvé en la Ligue de protection des oiseaux, LPO, un partenaire privilégiébabillarde.gif pour concevoir et mettre en oeuvre un programme de valorisation environnementale autour de la protection des oiseaux.

Le 6 septembre dernier, le Conseil municipal a adopté la signature d’une convention pluriannuelle (5 ans) d’objectifs "Excellence" avec la LPO. Ainsi, la Ville va rejoindre le réseau des Refuges LPO-Jardins d’oiseaux et devenir le plus grand refuge urbain de France.

La création de ce nouveau refuge permettra de développer la biodiversité et les activités de découverte de la nature dans les espaces de proximité : interventions pédagogiques scolaires sur site, information et sensibilisation des publics à la valeur de sa population ornithologique...

La LPO a répertorié près de cinquante espèces d’oiseaux sur le secteur de la côte Sainte-Catherine. Vingt-quatre sont jugées menacées ou en régression à l’échelle nationale voire continentale. La présence de deux espèces rares a aussi été relevée : la fauvette babillarde et le martin-pêcheur d’Europe.

La présence, dans une zone urbaine, de ces espèces rares, est un signe de la qualité de ces espaces naturels et un véritable encouragement pour la Ville à poursuivre sa politique de valorisation environnementale.

Allain Bourgrain-Dubourg a relevé deux éléments importants dans ce projet :

-      -La capacité que les différents acteurs associatifs et la ville ont eu à travailler ensemble et à s’unir pour le mener à bien.

-       -L’exemple que donne Rouen de ce qu’est une « trame verte », telle qu’elle vient d’être définie par le Grenelle de l’environnement. Ce projet, qui a anticipé le Grenelle, permet dès maintenant d’affirmer que la création d’une trame verte urbaine est possible. Allain Bougrain-Dubourg s’est promis de citer Rouen en exemple.

Allain Bougrain-Dubourg nous a incité à aller plus loin en proposant la création d'une réserve régionale. Pourquoi pas !

LPO-campagne.gif



LPO Haute-Normandie

19 boulevard d'Orléans

76100 Rouen

Tél/Fax 02 35 03 08 26
http://www.lpo.fr/reseau/lpo-haute-normandie.shtml
Contact e-mail : haute-normandie@lpo.fr

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Edgar Menguy - dans Environnement
commenter cet article

commentaires