Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Portrait

Edgar Menguy

Conseiller Municipal de la ville de Rouen

Membre de l'UMP

Médecin réanimateur du CHU de Rouen

LA PERMANENCE VIRTUELLE

Vous êtes Rouennais et vous avez une question à me poser ou un problème que je peux vous aider à résoudre. Alors, n'hésitez pas ! Vous m'en faites part dans la boite à messages. Je vous donnerai la réponse et je la publierai sur ce blog afin que tout le monde puisse en profiter pour une expérience de démocratie locale en direct.

Boite à Messages

Retour à l'accueil
 

Recherche

Ce blog est un lieu de dialogue sur Rouen, la politique locale et nationale, l'Europe, l'urbanisme, l'environnement, les transports, la santé, la médecine, le sport, la culture, l'éducation et de façon générale sur tous les sujets d'actualité et de société.

Ecrivez-moi

Archives

Actualité

 

Vous voulez être informés
de la parution d'un nouvel article ?
 

Abonnez vous dans la rubrique newsletter ci-dessus
 
Edgar Menguy
 
 

 

Locations of visitors to this page

7 décembre 2007 5 07 /12 /décembre /2007 22:32
leitner.gifJ'étais invité, ce soir, à la présentation  d'un projet de l'association Ouvertüre que j'avais déjà eu l'occasion d'évoquer avec certains de ses membres.

Ce projet est construit autour d'un artiste : Bernhard Leitner reconnu sur la scène internationale comme l'un des pionniers de l'achitecture sonore.

Le projet se décline en deux volets :
- une exposition de sculptures sonores à l'Opéra de Rouen qui serait l'occasion de faire découvrir le langage de cette expression artistique contemporaine.

- La  création d'un pont sonore à Rouen.

C'est bien sûr, ce deuxième point qui m'a particulièrement intéressé.  Ce que j'avais déjà eu l'occasion de dire aux représentants de l'association lors de nos premières rencontres.
L'idée est de mettre en place une installation sonore et lumineuse sur l'un des ponts de Rouen. Cette installation pourrait transformer la banale traversée d'un pont par le piéton en une expérience sensible de déplacement dans la ville dans une "bulle visuelle et acoustique"  hors des nuisances sonores de la ville.
Ce projet s'inscrit parfaitement dans l'esprit de reconquête et de redécouverte de la Seine mais aussi dans l'idée de faire des espaces publics de bord de Seine des lieux différents : plus accueillants, sites d'innovations et d'expérimentations.
Ce projet répond également, à mon avis, à la nécessité de repenser le rapport du corps, de l'individu à l'espace public et à la ville. C'est l'une des convictions fortes que j'ai tirée de ma participation au projet Mission Repèrage que j'avais eu l'occasion de mener à Rouen.

Bref, vous l'avez compris, je suis très séduit par cette idée. J'aimerais avoir votre avis pour aller plus loin dans la concrétisation de ce projet.


Partager cet article

Repost 0
Published by Edgar Menguy - dans Urbanisme
commenter cet article

commentaires

valentin 01/03/2008 17:00

des nouvelles de ce projet?

DES IDEES 16/12/2007 22:10

Bonsoir,Fonctionnaient encore (discrètement - sur certains mâts -) en septembre (2007 !), les sons provenant des "mâts" dans le parc Grammont.

nicolas octau 12/12/2007 10:17

Toutes les idées qui visent à rendre Rouen plus singulière sont bonnes à prendre, alors un pont sonore pourquoi pas. A propos de son dans les lieux publics, je crois me souvenir que dans le parc Grammont il y avait au départ quelque chose de ce genre , les grands mats devaient émettre des sons ou de la musique, ça marche encore ??? en tous les cas je n'ai jamais rien entendu !Tout cela Edgar pour te dire que dans ton projet de pont sonore il faudra bien prendre garde à ce que la maintenance soit facile à réaliser, sinon il en sera de ton pont sonore ce qu'il en est de l'ascenseur sur les quais...une bonne idée que plus personne ne se souvient avoir vu fonctionner ! 

olivier 11/12/2007 19:42

Excellente idée!! Ce serait très original, et véritablement bienvenue pour le rayonnement de chère belle ville... Cordialement, Olivier.

chouchou 08/12/2007 20:09

Bonsoir,Je dis oui, sans faire de bruit, mais je le dis quand même!-:)Bien à vous