Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Portrait

Edgar Menguy

Conseiller Municipal de la ville de Rouen

Membre de l'UMP

Médecin réanimateur du CHU de Rouen

LA PERMANENCE VIRTUELLE

Vous êtes Rouennais et vous avez une question à me poser ou un problème que je peux vous aider à résoudre. Alors, n'hésitez pas ! Vous m'en faites part dans la boite à messages. Je vous donnerai la réponse et je la publierai sur ce blog afin que tout le monde puisse en profiter pour une expérience de démocratie locale en direct.

Boite à Messages

Retour à l'accueil
 

Recherche

Ce blog est un lieu de dialogue sur Rouen, la politique locale et nationale, l'Europe, l'urbanisme, l'environnement, les transports, la santé, la médecine, le sport, la culture, l'éducation et de façon générale sur tous les sujets d'actualité et de société.

Ecrivez-moi

Archives

Actualité

 

Vous voulez être informés
de la parution d'un nouvel article ?
 

Abonnez vous dans la rubrique newsletter ci-dessus
 
Edgar Menguy
 
 

 

Locations of visitors to this page

14 janvier 2006 6 14 /01 /janvier /2006 16:33

 

L’inauguration, ce matin, de l’opération de Rouen Habitat, dite des "47 logements", rue Jules Adeline au cœur du quartier Grammont était chargée de symboles et d’émotion.

Pour les symboles, je crois que quelques éléments montrent combien cette opération est porteuse de sens :

- le renouveau d’un quartier qui retrouve sa place dans la ville après avoir été longtemps laissé de coté, oublié. Tous les habitants présents ont confirmé leur satisfaction de constater ce nouvel élan. Il faut dire qu’il s’est passé ici plus de choses en 3 ans que pendant les 20 dernières années !

-  l’orientation des efforts du Grand Projet de Ville sur les questions de logement. Après avoir posé les jalons du projet global d’urbanisme du quartier (temps indispensable), cette opération (et celles en cours) marque le pass age à une nouvelle étape. Celle de la création d’une offre de logements adaptés aux attentes des habitants. Le logement occupe une place bien particulière dans la vie de chacun. C’est le toit de la famille, un objet de fierté mais aussi pour les personnes en difficulté le dernier rempart de l’identité. Pour ces raisons, ce sujet se doit d’être l’une des principales préoccupations dans le projet urbain.

- la conception de logements d’un nouveau type, faisant penser à ce qui se fait dans le nord de l’Europe. Fonctionnels, adaptés à la vie moderne, ces 47 logements sont des logements individuels mais ils respectent une certaine densité urbaine. Ce qui répond, en les conciliant, aux souhaits des habitants et de la ville. D’autre part, le soin apporté à la construction démontre que la volonté de construire des logements sociaux de qualité est tout à fait réaliste et possible.

En évoquant l’émotion du moment, je pensais tout d’abord à ma discussion avec une dame qui me disait qu’elle fêterait prochainement ses 50 ans de vie dans le quartier et qui m’exprimait sa satisfaction de voir enfin les choses bouger en faveur de ce coin de ville auquel elle est si attachée. L’autre moment d’émotion était la rencontre avec la famille qui habitera l’un des logements et dont nous avons visité la maison. Deux petites filles parmi les 4 enfants de la famille nous précédaient, accompagnées de leurs parents. Elles étaient heureuses de découvrir et de nous faire découvrir ce qui est maintenant "leur maison". Leur bonheur était communicatif. Ce sont ces moments qui donnent tout le sens à notre travail d’élus et qui font oublier toutes les difficultés qu’il a fallu surmonter pour finaliser ce projet. Ces sourires sont notre meilleure récompense !

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Edgar Menguy - dans Urbanisme
commenter cet article

commentaires

Nicolas 15/01/2006 17:17

Bonjour,
 

Je profite de mon passage ici pour vous mettre l’adresse de mon blog :
 

http://segolene2007.over-blog.com
 

Ce blog est un blog de soutien à la candidature de Ségolène pour les élections de 2007…merci si vous le désirez et s’il vous est possible de mettre un lien sur votre site…
 

Bon courage et bonne continuation,
 

Cordialement,
 

 
 

Nicolas.
 

[une femme présidente, vite !]
 

chouchou 14/01/2006 17:07

"Ces sourires sont notre meilleure récompense" c'est très joliment dit.