Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Portrait

Edgar Menguy

Conseiller Municipal de la ville de Rouen

Membre de l'UMP

Médecin réanimateur du CHU de Rouen

LA PERMANENCE VIRTUELLE

Vous êtes Rouennais et vous avez une question à me poser ou un problème que je peux vous aider à résoudre. Alors, n'hésitez pas ! Vous m'en faites part dans la boite à messages. Je vous donnerai la réponse et je la publierai sur ce blog afin que tout le monde puisse en profiter pour une expérience de démocratie locale en direct.

Boite à Messages

Retour à l'accueil
 

Recherche

Ce blog est un lieu de dialogue sur Rouen, la politique locale et nationale, l'Europe, l'urbanisme, l'environnement, les transports, la santé, la médecine, le sport, la culture, l'éducation et de façon générale sur tous les sujets d'actualité et de société.

Ecrivez-moi

Archives

Actualité

 

Vous voulez être informés
de la parution d'un nouvel article ?
 

Abonnez vous dans la rubrique newsletter ci-dessus
 
Edgar Menguy
 
 

 

Locations of visitors to this page

28 janvier 2006 6 28 /01 /janvier /2006 19:18

Le grand froid entraine une surconsommation électrique avec des records battus depuis plusieurs jours. La tension entre Russie et Ukraine se ravive. Le géant gazier russe Gazprom est en situation dominante. Tous les experts sont d'accord pour dire que le pétrole dont l’extraction est réalisée dans des pays instables ou potentiellement hostiles sera de plus en plus cher. Nous devons faire face aux effets du changement climatique.

L'énergie est de toute évidence un enjeu majeur des années à venir. C'est aussi (ce qui est inquiétant) une arme stratégique potentielle. Tous les ingrédients d'une grande crise énergétique sont là. Mais comme dans chaque crise, il y a des risques et des opportunités.

"Chaque jour de retard est un jour perdu" pour l’efficacité énergétique en Europe. Tel est le message, sans concession, lancé par Andris Piebalgs, commissaire chargé de l’énergie, lors de la réunion conjointe de la commission de l’énergie du Parlement européen et de son homologue des parlements nationaux, les 24 et 25 janvier.

L'Europe ne peut se contenter de son inefficacité énergétique actuelle. Elle se doit de réagir et de se saisir de ce sujet majeur. Il nous faut maîtriser nos consommations. Ce qui nous permettra de mieux respecter les normes récentes, d'améliorer nos conditions de travail, de réduire le montant de notre facture et de lutter contre le changement climatique. C'est tentant. Et, si en plus cela permet de relancer une dynamique européenne (je suis sûr qu'un tel sujet peut largement nous rassembler. Je n'ose pas dire ... "fédérer nos énergies"), il faut rapidement céder à la tentation.

Ce serait d'ailleurs un retour aux "fondamentaux". L'Europe ne s'est-elle pas construite initialement autour du charbon ?

Partager cet article

Repost 0
Published by Edgar Menguy - dans Actualité
commenter cet article

commentaires

salgues 17/02/2006 03:42

nous organisons un debat sur ce sujet
renseignement :
http://www.salgues.net/?p=416
 
bonne lecture
 

chouchou 01/02/2006 15:36

Jolis jeux de mots..