Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Portrait

Edgar Menguy

Conseiller Municipal de la ville de Rouen

Membre de l'UMP

Médecin réanimateur du CHU de Rouen

LA PERMANENCE VIRTUELLE

Vous êtes Rouennais et vous avez une question à me poser ou un problème que je peux vous aider à résoudre. Alors, n'hésitez pas ! Vous m'en faites part dans la boite à messages. Je vous donnerai la réponse et je la publierai sur ce blog afin que tout le monde puisse en profiter pour une expérience de démocratie locale en direct.

Boite à Messages

Retour à l'accueil
 

Recherche

Ce blog est un lieu de dialogue sur Rouen, la politique locale et nationale, l'Europe, l'urbanisme, l'environnement, les transports, la santé, la médecine, le sport, la culture, l'éducation et de façon générale sur tous les sujets d'actualité et de société.

Ecrivez-moi

Archives

Actualité

 

Vous voulez être informés
de la parution d'un nouvel article ?
 

Abonnez vous dans la rubrique newsletter ci-dessus
 
Edgar Menguy
 
 

 

Locations of visitors to this page

23 octobre 2008 4 23 /10 /octobre /2008 23:51
Radio HDR est en danger.
Je publie ici le communiqué d'alerte diffusé par les salariés de la Radio.
Il faut se mobiliser pour soutenir cette radio et assurer sa pérennité.
Son utilité sociale n'est plus à démontrer. Nous ne pouvons pas la laisser mourir sans réagir.


HDR en danger !

HDR est un média alternatif, ici on expérimente en permanence, on tente de trouver de nouvelles formes de fonctionnement, de nouvelles formes radiophoniques, on tente de répondre aux problématiques des quartiers dits populaires en offrant aux habitants la possibilité de s’exprimer.

Depuis 10 ans nous sommes installés dans une zone d’éducation prioritaire. La radio est un outil d’expression pour les habitants du quartier et de l’agglomération de Rouen. C’est aussi un outil d’information, de création et de dialogue entre générations, entre les différentes populations.

Nous favorisons la mixité, l’insertion et nous tissons du lien social sur les Hauts-de-Rouen. HDR porte une offre alternative, un regard différent sur le monde qui nous entoure, une programmation musicale qu’on ne peut trouver nulle part ailleurs. Nos valeurs, elles habitent le slogan que l’on peut entendre régulièrement sur notre antenne. C’est le mix des cultures. Nos valeurs, elles sont portées surtout par les notions d’économie sociale et solidaire.

HDR compte plus de cent bénévoles, une cinquantaine d’émissions, 20 salariés dont 17 contrats aidés qui assurent le bon fonctionnement de l’antenne et 4 heures de programmes quotidiens. Depuis le début, nous travaillons en étroite collaboration avec les écoles, de nombreuses associations et salles de spectacles qui se battent pour faire tomber les murs de la ségrégation urbaine et sociale.

Au moment où les Etats débloquent des milliards d’euros pour sauver les banques et le monde de la finance, les associations font face à des difficultés financières qui mettent leur vie en danger. Ces difficultés sont-elles dues à la crise financière ou à une politique qui méprise le monde associatif ?

Aujourd’hui la radio HDR est en danger.

Depuis un mois, nos salaires sont bloqués. Les voyants sont au rouge et les micros s’éteignent. Nous sommes aujourd’hui sous la menace d’un dépôt de bilan qui pourrait bien voir la mort d’HDR. Faire disparaître HDR, c’est bâillonner encore plus les habitants des banlieues. C’est également réduire un peu plus une liberté d’expression trop souvent mise à mal.

Pour compléter ce sombre tableau, le passage à la nouvelle norme numérique (la Radio Numérique Terrestre), décidé par le CSA, va engager des frais importants d’équipement et de fonctionnement que de nombreuses radios en France ne pourront pas payer. Elles sont condamnées à disparaître.

Si les caisses sont vides, il faut aujourd’hui expliquer au monde associatif qu’il doit se débrouiller par ses propres moyens ou bien lui donner les moyens de continuer à remplir ses missions de service public. Il est à l’ordre du jour de réfléchir au financement pérenne d’un média alternatif comme à celui des associations.

Nous appelons à une mobilisation autour du financement des associations et d’un média associatif à Rouen. Sur notre antenne dès ce mardi nous recevrons des responsables d’associations des Hauts-de-Rouen : Mer & Campagne, Interm’Aide Emploi, l’ACS, l’APMAR, le Comité de Coordination de la Grand’ Mare, Solidarité Plateau). L’antenne sera ouverte à tous ceux voulant témoigner ou apporter leur soutien à la Radio.

Un point presse est prévu le vendredi 24 octobre devant la Préfecture à 11h pour plus d’informations. Nous appelons également à une manifestation de soutien le samedi 25 octobre à 14h, place de la Cathédrale.

Le personnel salarié de la Radio HDR


Partager cet article

Repost 0
Published by Edgar Menguy - dans Rouen
commenter cet article

commentaires

fredquillet 24/10/2008 17:26

Bonsoir,Militant au sein de la radio à titre bénévole depuis 3 ans, je vous remercie Mr Menguy pour ce soutien.La situation de la radio est difficile c'est certain mais pas sans espoir. La problèmatique est simple en fait. L'Etat et les fonds Européens tardent de trop pour verser leur part de subvention dejà pourtant votée et signée depuis longtemps.A ce jours, la radio n'a perçue que 30 % de ses subventions pour l'année 2008. C'est inadmissible.L'exemple de HDR n'est pas le seul en France et en Haute Normandie. Le monde associatif va de mal en pire. Je n'ai pas envie de pointer du doigt les responsables. Je vous juste manifester ma cloère face à une situation déplorable et injuste pour des militants associatifs qui s'activent quotidiennement pour maintenir la Paix sociale au sein des quartiers.C'est décourageants certes, mais nous nous batterons pour faire valoir la nécessité de donner au monde associatif tout ce qu'il faut pour agir sereinement.Fred Quillet

chouchou 24/10/2008 14:07

Merci pour cette info que j'ai immédiatement reprise sur mon blog. Bien à toi

hub 24/10/2008 09:00

Que fait Madame le Maire dans cette affaire.