Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Portrait

Edgar Menguy

Conseiller Municipal de la ville de Rouen

Membre de l'UMP

Médecin réanimateur du CHU de Rouen

LA PERMANENCE VIRTUELLE

Vous êtes Rouennais et vous avez une question à me poser ou un problème que je peux vous aider à résoudre. Alors, n'hésitez pas ! Vous m'en faites part dans la boite à messages. Je vous donnerai la réponse et je la publierai sur ce blog afin que tout le monde puisse en profiter pour une expérience de démocratie locale en direct.

Boite à Messages

Retour à l'accueil
 

Recherche

Ce blog est un lieu de dialogue sur Rouen, la politique locale et nationale, l'Europe, l'urbanisme, l'environnement, les transports, la santé, la médecine, le sport, la culture, l'éducation et de façon générale sur tous les sujets d'actualité et de société.

Ecrivez-moi

Archives

Actualité

 

Vous voulez être informés
de la parution d'un nouvel article ?
 

Abonnez vous dans la rubrique newsletter ci-dessus
 
Edgar Menguy
 
 

 

Locations of visitors to this page

17 avril 2006 1 17 /04 /avril /2006 09:38

Au lendemain du dernier Sidaction, il n’est pas inintéressant de revenir sur les chiffres clés de l’épidémie et sur les moyens de lutte mis en place.

Le sida continue de progresser en France et dans le monde. A l’heure actuelle, 40 millions de personnes sont porteuses du VIH. En 2004, le sida a tué près de 3 millions d’individus.

Une personne est contaminée dans le monde toutes les six secondes et 50% des nouvelles contaminations touchent des femmes. Depuis le début de l’épidémie, le sida a fait 35 millions de mort dans le monde.

En France, 150 000 personnes sont porteuses du VIH et 5000 à 6000 personnes découvrent chaque année leur séropositivité.

Les femmes représentent 43% des nouvelles infections di ag nostiquées au cours des années 2003-2004. La contamination hétérosexuelle est le principal mode de transmission et représente plus de 30% des cas.

Les régions les plus touchées sont la Guyane, les Antilles, l’Ile de France et la région Provence Alpes Côtes d’Azur. Elles concentrent à elles seules 60% des cas. Depuis son apparition, le sida a fait en France près de 40 000 victimes.

L’Etat est aux côtés des associations pour lutter contre la maladie. Ce qui se traduit par de nombreuses mesures. Le Ministre de la Santé a obtenu des entreprises un prix plafond de 20 centimes d’euros par préservatif. De plus, des distributeurs seront installés dans les établissements scolaires du secondaire, les grandes écoles et les Universités pour la rentrée 2006. Afin d’accentuer l’effort de prévention, le nombre de camp ag nes d’information passeront de deux à quatre par an (aux mois de mars, juin, septembre et décembre).

A la demande des associations, les consultations de dépist ag e anonyme et gratuit (CDAG) ont fait l’objet d’une enquête en décembre 2005. La réorganisation de l’offre a permis de la maintenir au même niveau que précédemment. Les Comités de coordinations régionales de lutte contre l’infection par les VIH (COREVIH) seront opérationnels dans toutes les régions avant la fin de l’année. Ils permettront une prise en charge intégrale et transversale du patient au plus près de ses besoins. La recherche sur la vaccination a repris : l’Agence Nationale de la Recherche contre le Sida et les hépatites consacre 55,6% de son budget au VIH dont 18,6% pour la recherche fondamentale, 8,9% pour la recherche vaccinale et 28,1% pour la recherche clinique.

Ce sont donc des efforts importants que met en œuvre la France vis-à-vis de cette épidémie. Il serait souhaitable qu’il en soit de même au niveau international en particulier vis-à-vis des pays d’Afrique.

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Edgar Menguy - dans Santé - Médecine
commenter cet article

commentaires

Edgar Menguy 20/04/2006 23:32

Il faut effectivement ne pas relacher les efforts faits et beaucoup communiquer sur ce sujet.

edouard lefevre 20/04/2006 05:16

il faudrai refaire de la com sur ce point car bp de gens ne font plus attention et pensent que la trithérapie est un vaccin...

Brad 18/04/2006 13:46

Ca fait peur mais il y a tellement d'autres choses qui font peur

chouchou 17/04/2006 11:59

bonjour,
La lecture du livre "le secret de chanda" en direction des adolescent s aborde ce propos, (lorsqu'une famille rencontre la "maladie de la honte" , une belle leçon de courage et de vie.
http://canteleu.paysdecaux.com/index.php?2006/04/13/636-le-secret-de-chanda-une-lecon-de-courage-et-de-vie-un-roman-bouleversant
très cordialement