Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Portrait

Edgar Menguy

Conseiller Municipal de la ville de Rouen

Membre de l'UMP

Médecin réanimateur du CHU de Rouen

LA PERMANENCE VIRTUELLE

Vous êtes Rouennais et vous avez une question à me poser ou un problème que je peux vous aider à résoudre. Alors, n'hésitez pas ! Vous m'en faites part dans la boite à messages. Je vous donnerai la réponse et je la publierai sur ce blog afin que tout le monde puisse en profiter pour une expérience de démocratie locale en direct.

Boite à Messages

Retour à l'accueil
 

Recherche

Ce blog est un lieu de dialogue sur Rouen, la politique locale et nationale, l'Europe, l'urbanisme, l'environnement, les transports, la santé, la médecine, le sport, la culture, l'éducation et de façon générale sur tous les sujets d'actualité et de société.

Ecrivez-moi

Archives

Actualité

 

Vous voulez être informés
de la parution d'un nouvel article ?
 

Abonnez vous dans la rubrique newsletter ci-dessus
 
Edgar Menguy
 
 

 

Locations of visitors to this page

19 mai 2005 4 19 /05 /mai /2005 00:00

La partie II qui traite des droits fondamentaux est à mes yeux essentielle et exemplaire. La refuser serait paradoxal : Car ce sont des avancées importantes et une fierté pour l'Europe future. Six grandes catégories de droits y sont établies.
- Droit à la dignité :
Affirmation de la valeur absolue de chaque personne considérée comme unique et irremplaçable ce qui implique le droit à la vie et l’interdiction de la peine de mort, le droit à l’intégrité physique et mentale, l'interdiction du commerce du corps humain, etc….
- Droit à la liberté
Respect des convictions personnelles,de la vie privée et familiale, protection des données personnelles, liberté de conscience,de pensée,de religion, droit à l’éducation c’est-à-dire à l’enseignement gratuit,à la formation professionnelle et continue, etc..
-Droit à l'égalité
Non discrimination pour raison de sexe,race,origine ethnique ou sociale, génétique,religion,fortune,handicap,âge,orientation sexuelle,etc…, respect des diversités culturelles et linguistiques, égalité entre hommes et femmes , droits de l’enfant, droit des personnes agées à une vie digne et indépendante. etc…
- Droit à la Solidarité
Droit des travailleurs à l’information et à la consultation, protection en cas de licenciement injustifié, conditions de travail justes respectant la santé,la sécurité et la dignité des travailleurs, interdiction du travail des enfants jusqu’à l'âge de la fin de scolarité obligatoire, droit au congé parental, accès aux services d’intérêt économique général (c.a.d. à ce que nous Français désignons par service public) , protection de l’environnement, protection des consommateurs, etc…
- Droit lié à la citoyenneté
Droit de vote pour élire le parlement européen qui acquiert par ce Traité constitutionnel des pouvoirs renforcés dans les domaines législatif,budgétaire et institutionnel puisqu’il élira le président de la Commission européenne, droit d’initiative populaire qui permettra à un million de citoyens issus de plusieurs Etats membres de s’adresser directement à la Commission européenne pour lui soumettre une proposition législative, etc…
- Droit à la justice
Mise en oeuvre d’instruments de protection du citoyen contre d’éventuels abus de la justice :
- droit de recours,
- présomption d’innocence,
- impossibilité de subir deux peines pour une même infraction,
- etc…

Je serai fier d'être de cette Europe là : celle de l'humanisme. Je n'ose penser au message que nous donnerions au monde en refusant ces avancées. Ne disons pas Non à notre chance de faire partie de ce continent. Ne disons pas Non à la chance que nous avons de pouvoir affirmer nos valeurs.

Partager cet article

Repost 0
Published by Menguy - dans Europe
commenter cet article

commentaires

Appinatu 20/05/2005 09:18

Bonjour Edgar ...

je viens de lire les points que tu soulignes ... je voudrais juste ajouter que la présomption d'innocence existe en France et qu'elle bafouée tous les jours !!

que ce n'est pas en l'écrivant dans un texte qu'on changera les choses ..

on le voit tous les jours ou des familles sont détruites par la police et la justice alors qu'elles sont innocentes

l'europe ne changera rien là-dessus

désolé

ou alors faut raser la police et la justice en France et tout recommencer

je pense à Dills, Outreau et d'autres