Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Portrait

Edgar Menguy

Conseiller Municipal de la ville de Rouen

Membre de l'UMP

Médecin réanimateur du CHU de Rouen

LA PERMANENCE VIRTUELLE

Vous êtes Rouennais et vous avez une question à me poser ou un problème que je peux vous aider à résoudre. Alors, n'hésitez pas ! Vous m'en faites part dans la boite à messages. Je vous donnerai la réponse et je la publierai sur ce blog afin que tout le monde puisse en profiter pour une expérience de démocratie locale en direct.

Boite à Messages

Retour à l'accueil
 

Recherche

Ce blog est un lieu de dialogue sur Rouen, la politique locale et nationale, l'Europe, l'urbanisme, l'environnement, les transports, la santé, la médecine, le sport, la culture, l'éducation et de façon générale sur tous les sujets d'actualité et de société.

Ecrivez-moi

Archives

Actualité

 

Vous voulez être informés
de la parution d'un nouvel article ?
 

Abonnez vous dans la rubrique newsletter ci-dessus
 
Edgar Menguy
 
 

 

Locations of visitors to this page

16 septembre 2006 6 16 /09 /septembre /2006 16:32

 Liberté Dimanche, nouvelle formule, C'est pour demain !


De passage à la rédaction de Liberté Dimanche cette semaine, je n'ai pu m'empêcher d'essayer d'en savoir plus en découvrant la nouvelle maquette. Opération : un blogueur chez les journalistes…

Outre le nouveau format, type tabloïd (le premier du pôle normand), le contenu du journal va évoluer pour se renouveler et être mieux en phase avec les attentes des lecteurs.

Pour cela le nouveau concept éditorial est construit autour de 3 mots clés :
- Incisif pour dénoncer ce qui ne va pas…
- Positif pour mettre en avant ce qui va…
- Ludique pour parler sport, culture, loisirs et de toutes les activités du week-end.

Les journalistes de la rédaction m'ont semblé enthousiastes, mobilisés, prêts à relever ce défi, décidés à apporter une information pratique liée aux préoccupations quotidiennes, qui ait un sens et une utilité pour les lecteurs.

L'avenir nous dira si le pari est gagné. Mais, ce nouveau départ est une très bonne nouvelle.

J'en suis heureux pour plusieurs raisons :

- Heureux pour les journalistes qui ont vécu de nombreux moments d'incertitude lors des menaces sur la survie du journal.

- Heureux que se poursuive l'aventure d'un journal qui a débuté en septembre 1944 pour devenir chaque dimanche une sorte de "balise" de la semaine. Ce n'est pas anodin dans une société qui a tant besoin de repères.

- Heureux pour la démocratie et la liberté. Elles sont bien sûr indissociables. La liberté de la presse est l'une des garanties essentielles de la démocratie. En disant : "J’ai aidé à conquérir celle de vos libertés qui les vaut toutes, la liberté de la presse." Chateaubriand plaçait d'ailleurs, à juste titre, la liberté de la presse au-dessus de toutes les autres. Il n'est pas non plus anodin d'avoir conservé le nom de "Liberté dimanche". C'est le symbole fort d'un changement sans remise en cause des valeurs qui ont fondé ce journal.

Alors, demain, nous avons rendez-vous avec ce premier numéro (collector) et puis avec tous ceux qui suivront pour une nouvelle communauté de destins entre Rouen et Liberté Dimanche. Je la souhaite la plus longue possible.

Message personnel à tous les blogueurs : J'ai profité de ce passage pour suggérer une rubrique hebdomadaire sur les blogs de la région.   :) 

Partager cet article
Repost0

commentaires

R
Pour ma part, je classe depuis un an et demi Liberté Dimanche dans la presse populiste, avec une forte tendance au poujadisme pour ne pas dire occasionellement à l'extrême-droite (cf. édition du 5 août). Je n'ai d'ailleurs pas renouvelé mon abonnement, et je suis passé à d'autres médias pour m'informer.
Répondre
J
J'ignorais qu'un élu pouvait faire une telle publicité pour la presse locale. En plus, un an et demi plus tard, il ne vous ont pas renvoyé l'ascenseur avec leur bêtisier 2007!
Répondre